Inconnu en France, l’illustrateur et mangaka Minami Shinbô est pourtant célèbre au Japon par les multiples activités qu’il a exercé.
Essayiste prolifique, il devient entre 1972 et 1979 assistant éditeur pour le fameux magazine underground de bande-dessinée Garô, lui insufflant dynamisme créatif et diversité d’expression.
Plus tard il collabore avec l’artiste plasticien et écrivain Akasegawa Gempei sur de nombreux projets.
Très impliqué également dans les domaines de la musique, du cinéma et de la production télévisuelle, cela lui a permis de se construire son style pictural si particulier et reconnaissable entre tous.

Aujourd’hui les éditions Picquier nous offre la chance de pouvoir découvrir le travail de ce talentueux artiste en français, grâce au livre Haikus du Chat.

Au fil de ses vingt six haïkus, Minami Shinbô nous dépeint au travers des yeux d’un chat nonchalant, chapardeur, libre, cultivé et plein d’humour, un monde où images et textes bilingues se répondent parfaitement.
Ce livre, à la fois caricatural et empli de poésie, n’est pas sans rappeler les grands noms de la littérature japonaise tels Bashô ou Sôseki. Bousculant notre vision du monde, à la lecture de ce livre nous n’avons qu’une envie… nous réincarner en chat.

Paru le 05 Mai 2015 :
Haikus du chat – Minami Shinbô
Traduction : Brigitte Allioux
Collection Japon
80 pages / 17,00 € / ISBN : 2.8097.1096.0

Ophélie Camélia pour Japan Lifestyle.