Connaissez-vous le travail de Mathieu Le Lay ? Ce vidéaste breton allie sa passion pour le cinéma et son amour de la nature en voyageant autour du monde, à la recherche d’instants véritables et d’inspirations profondes.

Et ce printemps, c’est sur la péninsule de Kii, dans les hauts lieux sacrés des montagnes de Kumano, au Japon, que se sont portés ses pas. Il y a vécu quelques semaines aux côtés du moine Yamabushi Kosho Tateishi, un maître et professeur de Shugendo, une tradition millénaire japonaise. Basés sur un contact viscéral avec les éléments et une fusion avec la nature sacrée, ses rituels et prières sont effectués à la fois au temple et dans la nature. Le Shugendo est une voie qui passe par une pratique de vie ascétique et un renforcement constant du corps et de l’esprit – l’éveil de la conscience au travers des sens physiques.

Au cours de ce repérage, Mathieu a tourné ce trailer de 5 minutes aux ambiances fortes et dont la bande originale se mêle de façon harmonieuse avec les chants rituels du moine, enregistrés sur place. Son but : retourner au Japon au printemps 2016 pour y tourner un film documentaire plus long et plus approfondi.

En attendant, nous pouvons déjà nous remplir les yeux de l’ambiance si dense et particulière des forêts japonaises, mais aussi de la richesse tout en légèreté de la nature du pays.

– Florence Rivières

KUMANO – 熊野 from Mathieu Le Lay on Vimeo.