L’art de l’estampe japonaise n’en finit pas de fasciner la France et, après les magnifiques expositions Hokusai au Grand Palais l’an dernier et Japon, images d’acteurs au musée Guimet cet été, c’est au tour de Kuniyoshi de prendre place au Petit Palais à partir du mois d’octobre, dans le cadre de la double exposition : Fantastique !

Fait remarquable, ce sera la première fois que la France accueillera l’oeuvre de cet artiste hors du commun. Grâce à un généreux prêt issu d’une collection privée japonaise, qui sera enrichie par quelques possessions des institutions françaises, le Petit Palais devrait offrir au public une belle exposition de 250 oeuvres.

02

Si Kuniyoshi est moins connu en occident que ses confrères Hokusai, Utamaro, ou Hiroshige, il n’en reste pas moins l’une des figures majeures de l’art Japonais du XIXe siècle. Le style de l’artiste se détache des canons traditionnels de l’époque, et cet anticonformisme explique qu’il ait été tenu à l’écart du mouvement Japonisme décoratif européen. Bien qu’il ait attiré l’attention d’artistes comme Monet ou Rodin, il faudra attendre la diffusions de ses oeuvres sur Internet pour que celui-ci gagne ses lettres de noblesse auprès du grand public, comme l’explique le commissaire priseur de l’exposition Yuriko Iwakiri.

Avec son style incomparable où se mêlent à la fois humour et violence, rehaussés par des cadrages audacieux, une mise en tension des corps inhabituelle, et des couleurs chatoyantes, il n’est pas étonnant que l’artiste séduise aujourd’hui les jeunes générations. D’autant plus qu’une grande partie des chefs-d’oeuvre de Kuniyoshi font la part belle aux héros, s’inspirant de grands classiques de la littérature asiatique comme les Récits de la loyauté d’Uto Yasukata écrit en 1806 par le poète Santō Kyōden, ou encore du fameux roman épique Au bord de l’eau de Shi Nai’An (sorte de trois mousquetaires chinois)…

Pour nous plonger dans l’univers de l’artiste l’exposition se décomposera en cinq grands thèmes, reflétant la grande variété stylistique et l’imagination sans l’imite de l’artiste:

  • Section I – Légendes, Guerriers et dragons
  • Section II – Les grands acteurs de Kabuki
  • Section III – Les plaisirs d’Edo
  • Section IV – Paysages au bord de l’eau
  • Section V – Jeux et caricatures

Le tout mis en scène par la scénographie audacieuse et contemporaine de Didier Blin, qui fait écho à l’univers extravagant du graveur, plongeant le visiteur au coeur même du fantastique japonais.

Enfin, notons qu’en parallèle de l’exposition Kuniyoshi se tiendra une autre exposition sur l’estampe en France, intitulée : L’estampe visionnaire de Goya à Redon.

 

Informations :
Fantastique! Kuniyoshi
Du 1er Octobre 2015 au 17 Janvier 1016
Lieu: Petit Palais
Avenue Winston Churchill – 75008 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 10h à 18h
Téléphone: 01.53.43.40.00
Pour en savoir plus: Fantastique! Kuniyoshi

– Ophélie Camélia