Expo_Furoshiki_Tenugui-page-001 - Edited

 

Ce week-end débutait une exposition consacrée à l’art de plier le tissu au Japon, organisée par l’association Toulouse Midi-Pyrénées Japon.

Le furoshiki et le tenugui font partie intégrante du quotidien japonais, servant à emballer des objets pour les transporter. Le furoshiki est un carré de tissu mesurant entre 45 cm et 120 cm de coté. Il peut être en soie, coton, nylon ou viscose, le plus souvent décoré de motifs traditionnels, de shibori ou de chirimen. Le tenugui quant à lui est un rectangle en coton de 35 cm de large sur 90 cm de long.

Si ces objets sont présents dans la culture japonaise depuis l’époque Nara (710-794) où ils servaient à transporter des vêtements sur la tête, ou pour se protéger les cheveux. Plus tard les furoshiki furent utilisés dans les bains publics (furo) pour envelopper les habits des baigneurs. Ils perdent peu à peu en popularité après la seconde guerre mondiale, suite à l’arrivée du sac plastique. Cependant depuis quelques années, dans un souci d’écologie le gouvernement japonais soutenu par le ministre de l’environnement et les association écologiques essaie de le remettre au goût du jour.

Élevé au rang d’art véritable, il n’est pas rare de voir aujourd’hui des furoshiki aux formes originales et esthétiques (fleurs, lapins…). C’est de plus également un splendide accessoire de mode, que l’on peut porter en sac ou pochette pour agrémenter une tenue.

Durant l’exposition vous pourrez apprendre à nouer le furoshiki, auprès de Yoko Amiel la fondatrice de l’association culturelle Le ciel Lauragais, qui animera deux ateliers le 10 Octobre 2015.

Information:
Furoshiki et Tenugui, l’art de plier le tissu
Du 3 au 10 Octobre 2015
Lieu: Centre culturel de l’association ATMPJ
9 rue de la Colombette 31000 Toulouse
Atelier avec Yoko Amiel le 10 Octobre à 10h30 et 14h30
Site: http://atmpj.fr/