44331dbb8be29c224c7e196e1db800c9

La famille Smart Doll va très prochainement s’agrandir avec une nouvelle venue : Harmony! Danny Choo, créateur de la firme Smart Doll (qui crée des poupées articulées et personnalisables en vinyle à l’échelle ⅓),  vient d’annoncer qu’il travaillait actuellement sur son premier modèle de couleur noire.

Pour l’instant la poupée n’est encore qu’une ébauche, l’équipe ayant concentré le gros du travail sur la pigmentation du vinyle. Les cheveux, les yeux ainsi que le maquillage présent sur les photos sont provisoires, tout comme le look final qui reste encore à déterminer. Sur le site de Danny Choo les internautes sont invités à voter pour donner leur opinion quant à la carnation de la future Harmony (ce qui pourrait décider de certains changements)  http://www.dannychoo.com/en/post/27318/Smart+Doll+Harmony.html

e3b70faa8ec2459cd854eff60b81af15

Il faut savoir que la création d’une telle poupée est un réel défi. En effet contrairement à ses grandes sœurs Mirai ou Ebony, la peau d’Harmony est beaucoup plus difficile à travailler. Il est par exemple quasiment impossible d’utiliser du papier de verre pour enlever les imperfections et taches sur le vinyle brun, car cela laisse apparaître des traces blanches… Ces contraintes obligent donc les équipes à inventer de nouvelles techniques afin de parvenir à donner vie à leurs idées. Bien que l’informatique et les nouvelles technologies soient présentes, notamment pour assister la fabrication des différentes pièces qui viendront composer la poupée, la plus grande partie du travail s’effectue manuellement.

Pour les plus curieux, voici un superbe clip vidéo présentant les coulisses de la société et les différentes étapes nécessaires pour donner naissance à chaque modèle.

La naissance d’Harmony est un véritable événement, puisque aucun autre fabricant japonais ne propose actuellement de poupées de couleur (ou en édition extrêmement limitée, pour un prix exorbitant). Cela peut s’expliquer de deux façons, d’une part à cause des difficultés de création, d’autre part d’un point de vue marketing, les sociétés cherchant avant tout à se rapprocher des canons asiatiques pour se rapprocher le plus du marché. Cependant la vision de Smart Doll est différente et se veut cosmopolite, raison pour laquelle elle souhaite proposer un échantillon de couleurs de peau plus représentatif de la population mondiale.

Nous attendons avec impatience de découvrir la création finale d’Harmony, mais il est d’ores et déjà certain qu’il s’agit d’un modèle qui va changer l’histoire du monde de la BJD.

 

Site: http://www.dannychoo.com/