aki-kuroda-vertical-affiche

Le théâtre des Sablons, situé dans la ville de Neuilly-sur-Seine et qui accueille depuis le début du mois l’exposition Cosmogarden consacrée à l’artiste japonais Aki Kuroda, sera également le lieu d’une grande soirée spectacle prolongeant cette exhibition, nommée : Le Labyrinthe Intangible. Cet événement réunit plusieurs artistes aux divers talents (peinture, musique, danse, poésie…) aussi bien français que japonais pour une série de performances. Traversez ce sinueux dédale, rythmé par les mises en scènes qui vous guideront jusqu’au jardin cosmique.

Les Artistes:

Aki Kuroda: Peintre et Plasticien Japonais

cropped-aki

Il naît en 1944 à Kyôto, commence à peindre à l’âge de trois ans et expose ses premières oeuvres à 10 ans. Comme le dit l’artiste lui même, il peint depuis qu’il sait tenir un pinceau.
Il est actuellement l’un des rares artistes encore capable de créer des formes neuves susceptibles d’évoquer un imaginaire et une réflexion innovante.
Il vit et travaille à Paris depuis 1970.

Toujours à la pointe de l’avant-garde, il organise dès 1992 des soirées interactives intitulées Cosmogarden, qui réunissent des artistes de toutes origines, reprennent et développent certains mythes et figues que Kuroda a utilisé au travers de ses oeuvres. La démarche artistique du peintre japonais a toujours laissée une part importante au spectateur, lui permettant de laisser libre cours à sa propre perception et imagination.

http://www.cosmogarden.com/accueil/

Keiichiro Shibuya: Compositeur et DJ Japonais

02-shibuya

Formé à l’université des Arts de Tokyo, il fonde en 2002 le label ATAK spécialisé en musique électronique. Il créé également de nombreuses installations sonores comme Third Term Music. En 2009, il réalise des concerts : ATAK Knight 4 avec des artistes comme Ryôji Ikeda, ou Pan Sonic.  Après avoir travaillé pour d’autres artistes de la scéne japonaise, il sort son premier album de Piano Solo : Atak 015 for Mania.

En 2012 il présente One (x),un concert hommage pour le 100e anniversaire de John Cage à l’Aichi Art Center. La même année il produit l’opéra Vocaloïde: The End, qui sera joué au YCAM, puis au Bunka Mura à Tokyo en mai 2013, et au Théâtre du Châtelet en novembre de la même année.

http://atak.jp/

Gasper Claus: Violoncelliste et Compositeur Français

03-gasper

Musicien éclectique ayant participé à d’innombrables collaborations avec des artistes comme Jim o’ Rourke, Sufjan Steven, ou Angelique Ionatos, il est capable de jouer aussi bien du flamenco que de la musique contemporaine, ou de se lancer dans une folle improvisation avec Keiji Haino.

C’est un musicien pour qui la musique est avant tout la manifestation d’une présence au Monde, la célébration d’une certaine idée de l’amitié, du vivre ensemble et de la violence du plaisir… Des valeurs qu’il présente à merveille au sein du trio Vacarme, fondé avec les violonistes Clara Pallone et Christelle Lassort.

https://soundcloud.com/gaspar-claus

Nobuyoshi Asai: Chorégraphe et Danseur Japonais

04-arai

Dès son plus jeune âge il pratique la danse de rue au Japon. Puis il danse au sein de la prestigieuse compagnie Alvin Ailey American Dance Theatre à New York, durant une année.
De retour au Japon, il rejoint la compagnie japonaise de danse butô Dairakudakan en 2005, puis intègre en tant que danseur permanent la compagnie Sankai Juku.

En 2011, la Pola Art Foundation lui offre une bourse pour venir danser à Berlin. Et l’année suivante, dans le cadre du Programme du Gouvernement japonais, il se rend à Tel Aviv avec la compagnie Batsheva. Période durant laquelle il collabore également avec le Théâtre Clipa.

Cependant le danseur aspire à une carrière indépendante, lui permettant d’explorer aussi bien la danse que la chorégraphie, tout en lui laissant la porte ouvert à diverses collaborations et créations dans le domaine de la photographie et des arts plastiques.

http://pierremiroir.com/

Jérémie Bélingrand: Chorégraphe et Danseur Français

05jeremie1

Malgré sa morphologie atypique pour le style classique car il est plutôt petit et athlétique, il est l’un des danseurs étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris. En 2011, dans le cadre du festival Suresnes Cités Danse, il chorégraphie le très remarqué ballet Bye Bye Vénus, avec des danseurs hip-hop.

En plus de son travail de danseur, il forme en 2004 le groupe Granny Goes To Heaven avec son cousin Morgan Saunier, avec qui il se produit sur le plateau de l’émission Taratata.

Enfin remarqué pour son physique, il participe à de nombreuses publicités pour des grandes marques tels que Hermès, Sony, Jean-Paul Gautier ou Givenchy.

https://www.operadeparis.fr/artistes/jeremie-belingard

Timothée Laine: Poète Français

06-LAINE

Né en 1955 Timothée est un auteur dramatique, lecteur, et interprète de récitals de poésie. Inventant un nouveau genre dramatique, il pratique des expériences radicales qu’il nomme « Balbutiements », en parallèle du travail de recherche qu’il mène sur la relation entre le souffle, la parole et l’écrit.

Ses dernières parutions, Cinq poèmes dramatiques aux Éditions Main d’oeuvre et Empreintes chez l’Atelier du Grand Tétras éditions, connurent un grand succès.

https://www.facebook.com/Timoth%C3%A9e-LAINE-840124879333314/

 

Cosmogarden est un projet unique, qui réunit des artistes de talents et de tous horizons autour d’un même thème. Ces soirées sont non seulement le lieu d’un véritable échange culturel international, mais également un formidable lien entre les anciennes et nouvelles générations d’artistes.

Enfin pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à la soirée Cosmogarden, les œuvres d’Aki Kuroda seront visibles jusqu’au 28 novembre au Théâtre des Sablons .

Information:
Cosmogarden 10: Le Labyrinthe Intangible
Le 25 novembre 2015 à 20h
Lieu : Théatre des Sablons
70 avenue du Roule – 92200 Neuilly sur Seine
Site: http://paradiscosmique.com/