Régulièrement, les grandes marques de cosmétique (et plus généralement les maisons de luxe) cherchent à redéfinir leur image, ainsi que les valeurs qu’elles souhaitent représenter auprès du public. Ayant foi en une beauté synonyme de force positive pour le monde et avec “l’empathie” pour fil conducteur, SHISEIDO se crée une nouvelle identité. Voici donc, un aperçu des changements qui devraient s’amorcer progressivement à partir de janvier 2016, au sein de la marque d’origine japonaise.

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Manifeste: “En ces temps cadencés par le rythme précipité des changements, l’urbanisation et la mondialisation, la beauté s’empare de tout un chacun avec cette puissance de faire face à une multitude de questions et de s’ériger en authentique pouvoir d’être et d’exister, d’agir à la fois telle une force de propulsion et une force de connexion unissant les hommes et les femmes. Selon SHISEIDO, la genèse de l’empathie découle de la reconnaissance d’une pluralité de la beauté, du respect de la beauté que chacun recèle en lui et de cette prise de conscience de la nature infinie de la beauté.”

Si l’on regarde attentivement l’histoire de SHISEIDO, on se rend compte que de tout temps elle a su allier technologie de pointe et art d’exalter la beauté naturelle des femmes. Aujourd’hui encore SHISEIDO affirme qu’elle a foi en la beauté. Quelles que soient les les formes variées qu’elle peut revêtir, la beauté (selon la marque) inspire et impose l’empathie, telle une force positive pour le monde.

Les changements:  Concrètement, afin de représenter au mieux ses valeurs d’empathie, la marque va non seulement effectuer une refonte progressive de ses produits, visuels publicitaires, signatures de marque… mais également mettre en place tout une série de campagnes menées par leurs nouvelles ambassadrices.

Afin de mener à bien cette refonte et de révéler les facettes des fondamentaux du Japon contemporain inhérents à SHISEIDO tout en tournant son regard vers le monde, la marque a nommé une nouvelle directrice artistique en la personne de Ruba Abu-Nimah, dont le travail dans le domaine du design et du luxe a été récompensé à maintes reprises.

En boutique les comptoirs devraient être entièrement réinventés pour incarner au mieux le concept japonais d’Ichigo Ichie (signifiant “chéris chaque rencontre comme si elle était unique”). Un tel choix vise à révéler pleinement les sensibilités esthétiques japonaises, tout en proposant un style moderne d’Omotenashi (sens de l’hospitalité et du savoir recevoir), en parfaite symbiose avec les nouvelles technologies. Les nouveaux corners sont équipés d’une icône en forme de camélia, faisant office de fil conducteur et de lieu de rencontre pour les consommateurs, d’une table sociale/connectée (table de conseil) imaginée pour offrir une véritable expérience de marque dans un environnement cosy. Répondant à une vaste palette d’attentes et de situations, cet espace propose également des testeurs pratiques et faciles à utiliser pour éveiller la curiosité envers les produits. Ce nouveau corner est cerné de lignes rouges délimitant un plateau blanc, dans un esprit minimaliste teinté de modernité, mais aussi chaleureux et luxueux. 

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Quand aux produits, afin de clarifier les différentes gammes de la marques, ils se déclineront désormais selon quatre grands axes : Défendre, Régénérer, Révéler et Exprimer.

Ainsi le célèbre ULTIMUNE, devenu l’un des produits phare de SHISEIDO depuis son lancement en septembre 2014 ou le tout nouveau fond de teint qui fera sont apparition en mars prochain devraient être les premiers à s’afficher sur les nouvelles campagnes publicitaires, au coté des trois nouvelles égéries de la marque : Enikö Mihalik, Imaan Hammam et Asia Chow.  En effet, désireux d’inspirer de l’empathie parmi ses clients aux quatre coins de la planète, SHISEIDO a choisi pour ses visuels trois visages inédits, incarnations de la beauté naturelle et expressions d’un message fort, hymne aux multiples facettes de la beauté. Ces trois visages du monde ont été photographiés par le photographe de renommée internationale Mario Sorrenti.
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Pour finir « GINZA » et « TOKYO », manifestations de l’identité de SHISEIDO, ont été ajoutés au logo afin de raconter une nouvelle histoire de la marque et lui tracer un futur inédit.  

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