Comment ne pas voir dans ce livre de Nosaka Akiyuki un malicieux clin d’oeil à son aîné Sôseki et son célèbre roman Je suis un chat. Au travers de 30 petites nouvelles inspirées du quotidien, Nosaka se met en scène pour rendre un amusant hommage aux nombreux félins qui l’ont accompagné durant plus de 50 ans. Ainsi tout au long du livre nous croisons tour à tour : le premier chat (celui à l’origine de ces belles amitiés), le chat abandonné, le chat endormi, ou bien encore celui amateur de saké, malade ou paresseux, puis le chat écrasé…

L’auteur lui même déclare à propos de son oeuvre : “Ce que m’apprennent les chats est la raison d’être de ce livre”. En effet, au fil des pages nous constatons que ces amitiés félines sont aussi bien prétexte à un retour sur soi qu’à l’observation, à des confidences émouvantes… ou encore à de pertinentes réflexions sur l’existence elle même.

9782809711417_1_75

Résumé: Nosaka aime bien faire la sieste, l’été, en dégustant quelques prunes confites à l’alcool avec son chat Charly. Il faut dire que son pavillon à Tôkyô en est plein, de chats, l’un blotti sur son dernier manuscrit, l’autre toisant de haut la chienne husky, et dans le jardin se rassemblent les oiseaux, par centaines parfois, ainsi que d’énormes crapauds.

Et l’humain écrivain observe d’un regard aigu tous ces êtres familiers, commente, se confie, philosophe, car sa fréquentation des chats lui délivre moult enseignements sur l’existence, le rapport à la nourriture ou à la mort.

Ses chroniques au jour le jour, souvent égayées par un sourire facétieux, se font aussi graves pour évoquer les souvenirs de chats hantant avec nonchalance les décombres de la guerre ou du tremblement de terre de Kôbe, énigmes de sérénité.”

Nosaka Akiyuki (10 octobre 1930 – 9 décembre 2015) est un écrivain japonais majeur de l’après-guerre. En France, il est notamment connu pour ses deux nouvelles La Tombe des lucioles et Les Algues d’Amérique, qui ont reçu le prix Naoki. Mais ce que l’on sait moins c’est que l’auteur a en réalité exercé de nombreux métiers, ayant été tour à tour scénariste, pamphlétaire, parolier, boxeur, chanteur et même sénateur…avant de se retirer au milieu de ses chats.

Informations:
Nosaka aime les chats
De Nosaka Akiyuki
Edition :Philippe Picquier
Paru le : 8 Janvier 2016
Grand Format – 245 pages
Prix: 18,50 Euros