Les fans de l’écrivaine japonaise Yôko Ogawa vont être contents, puisqu’au début du mois est paru en France la traduction d’un recueil de nouvelles sorti il y a une vingtaine d’années au Japon. Composé de dix récits, Ogawa joue avec les différents styles tout au long de l’ouvrage, dressant tour à tour des portraits de personnages touchants et effrayants. De fait, alors que certaines nouvelles verseront dans la poésie, la mélancolie ou même la nostalgie, d’autres vous plongeront en plein suspense, tant elles flirtent avec l’effroi.

9782330058012

Résumé : L’oeuvre de Yôko Ogawa est depuis toujours composée d’une alternance de romans et de nouvelles, comme si la forme courte demeurait pour elle, au fil de son parcours, une chambre noire, et plus encore la note sensible de sa partition. Ainsi les lecteurs familiers de son univers retrouveront-ils ici les thèmes qui lui sont chers : le monde secret de transmission et de confiance que les enfants partagent avec les vieillards. Les vibrations des mélodies n’existant que par-delà le silence, l’hyperacousie des êtres fragiles, l’effacement d’un temps que seul l’amoncellement d’objets semble pouvoir réanimer. L’attirance gourmande et dangereuse pour les aliments sucrés, la présence rassurante des animaux, la mort annoncée telle une avancée paisible. Les personnages de Yôko Ogawa sont des coureurs de fond comme cette femme qui s’entraîne la nuit, trébuche et tombe. Dans cette nouvelle intitulée L’Autopsie de la girafe, une silhouette timide s’avance pour lui porter secours, une figure de silence qui dès lors ne quittera plus jamais les imaginaires d’Ogawa.

Biographie: Yôko Ogawa est au Japon un écrivain majeur dans son pays natal. Elle y reçoit en 1991 le Prix Akutagawa, (l’équivalent de notre Goncourt) et depuis son succès ne s’est jamais démenti. Elle a également reçu les prestigieux prix Tanizaki, Izumi, Yomiuri et Kaien pour son recueil “La désagrégation du papillon”.  Aujourd’hui mondialement reconnue, en France c’est son roman Le petit joueur d’échec qui a su séduire le cœur des lecteurs.

Information:
Jeune fille à l’ouvrage
de Yôko Ogawa – Traduction: Rose-Marie Makino
Edition : Actes Sud
Paru: le 3 février 2016
Prix : 20 €

Source : actessud