Après le succès de son livre Histoire(s) du Manga Moderne sorti en 2015, Matthieu Pinon nous reviendra en avril prochain avec un nouvel ouvrage intitulé 108 Etoiles du Japon consacré à ceux et celles qui ont façonné la pop-culture japonaise.

12246953_964521060283640_2631874539438590776_n

Grâce aux mangas et aux dessins animés, un pont s’est créé entre le Japon et la France… le Japon est devenu le nouveau pays rêvé des jeunes Français. Pourtant seule une infime partie de la richesse culturelle nippone nous est parvenue tels que les mangas, dessins animés ou jeux vidéos…

108 Etoiles du Japon est un ouvrage qui se propose de présenter aux lecteurs français les personnalités les plus célèbres au Japon à l’instar de notre Victor Hugo, Marie Curie, Laure Manaudou ou Jean-Pierre Foucault. Allant de la chanteuse pop dont on entend un titre à chaque jingle sonore du TGV japonais, aux sportifs affichés en poster chez de jeunes athlètes, vous saurez tout de cette culture constamment en effervescence.

Le livre se composera de huit catégories, aussi bien académiques (romanciers, scientifiques, artistes et réalisateurs) que légères (comédiens, chanteurs, sportifs et stars TV), entraînant le lecteur à la découverte des noms qui ont marqué le pays… et ses habitants. Cette liste de 108 noms sélectionne pour représenter la pop-culture japonaise a soigneusement été établie, puis des relectures minutieuses ont été effectué par douze Japonais(es) d’âge varié (de 17 à 67 ans) pour coller au plus près à l’exhaustivité.

L’ouvrage s’adressera donc à tous les curieux qui veulent en apprendre plus sur le Japon, touchant aussi bien ceux qui ne s’intéressent pas aux manga que les fervents adeptes de jeux vidéo déjà convertis. De plus, le livre sera un véritable atout pour ceux préparant un voyage au pays du soleil levant, leur livrant des anecdotes qui ouvriront de nouvelles perspectives à leur périple en leur donnant des clés de l’inconscient collectif nippon, ce qui leur sera utile pour lier la conversation.

Pour en découvrir d’avantage sur l’ouvrage nous vous proposons de visionner la bande annonce du livre, en attendant la sortie de l’ouvrage le 2 avril prochain.

Source: 108étoilesdujapon