Cette semaine nous assistons à un bon renouvellement du classement. Seuls les Arashi se maintiennent dans le top 10 avec leur single Power of The Paradise. Ces nouvelles ventes leur permettent de totaliser 451 181 exemplaires vendus de leur single. Allons jeter un coup d’œil aux nouveautés de la semaine.

Le groupe de rock BUCK-TICK se faufile à la 10e place avec son 34e single New World. Sorti en trois éditions dont deux limitées, cette release marque leur retour après deux ans d’absence. D’ailleurs ce single annonçait l’arrivée imminente de leur nouvel album Atom miraiha No.9 sorti le 28 septembre ! Après plus de 30 ans de carrière, BUCK-TICK n’a toujours pas fini de créer de nouvelles chansons, par ailleurs, leur nouvelle tournée commencera en octobre au Japon.

Ensuite, on attaque un peu le règne des idol. Ça commence en 9e position avec les Niji no Conquistador et leur 6e single Kagiri naku bôken ni chikai Summer. Un titre aux sonorités rock avec une énergie débordante et des couleurs pastels hyper flashy (si, si) ! Ce groupe d’idol un peu spécial mérite qu’on s’y attarde un peu. Créé par pixiv, ce site japonais communautaire pour les illustrateurs (une sorte de deviantart à la japonaise), les filles ont de sacrées fées qui se sont penchées sur leur berceau. De grands « créateurs » travaillent avec elles. Parmi ceux qui ont déjà collaboré avec elles, on compte par exemple Maiko Fukushima, la productrice des Dempagumi.inc mais aussi Seiji Mizushima, réalisateur de film d’animation et Hyadain, le grand compositeur qu’on retrouve parfois sous son vrai nom Ken’ichi Maeyamada. Avec les Nijikon, comme les appelle leurs fans, tous les jours sont une fête et ça se ressent clairement.

 

Après Love Live! la semaine dernière, c’est au tour de la licence Idolm@ster de s’exposer dans le Top Oricon ! Interprété par les 765 PRO ALLSTARS, le single Bokutachi no Resistance est jouable en DLC dans le jeu THE IDOLM@STER PLATINUM MASTER sur PS4. Le prochain single devrait sorti en octobre !

Massugu est le 2e single des Shiritsu Ebisu chûgaku à sortir sous leur nouveau label SME Records. En terme de ventes, on est un peu dessous de ce qu’elles ont l’habitude de faire mais il n’y a pas vraiment de tie-up qui vienne porter un peu le single. Sachez que leur prochain album sera un best of et il devrait sortir le 16 novembre 2016.

Seisei suru hodo, aishiteru

En 6e, une ancienne idol devenue une diva. La somptueuse Seiko Matsuda qui restera d’une certaine façon l’idol éternelle. Et se sont justement deux légendes qui se sont réunies car ce n’est autre que YOSHIKI qui a composé et écrit Bara no yô ni saite Sakura no yô ni chitte. Une très belle ballade dans laquelle on reconnaît bien la touche de l’artiste. Les fans de drama auront sans doute reconnu là la chanson thème du drama Seisei sur hodo, aishiteru. Un drama qui ravira les fans des Johnnys de la précédente génération car ils seront content de voir Hideaki Takizawa (de Tackey & Tsubasa) interpréter le rôle principal aux côtés d’Emi Takei. A noter que Bara no yô ni saite Sakura no yô ni chitte est quand même le 82e single de la chanteuse !

La team des cosplayeurs danseurs est de retour ! Les ARSMAGNA ont même fait un film à leur nom qui est sorti le 17 septembre. C’était donc le bon timing pour sortir le single de EverYell qui en est la chanson thème.

En 4e place, le tout nouveau projet de Jin Akanishi (ex membre de KAT-TUN), il s’agit de JINTAKA, un unit qu’il forme avec l’acteur Takayuki Yamada. Le premier single de cette nouvelle formation est Choo Choo SHITAIN ! Une très bonne place pour ce titre particulièrement décalé et aux antipodes de ce que Jin Akanishi ait pu faire dans sa vie. Certains apprécieront sûrement le style electro et l’ambiance boîte de nuit (et aussi le petit côté Gunther).

 

Koe no katachi

On arrive sur le podium où nous avons la chanteuse aiko et sa douce voix qui vous murmure les paroles de Koi o shita no wa, son 36e single. C’est la chanson thème du film d’animation Koe no katachi tiré du manga éponyme. Il ne décroche pas du top 3 du box office japonais depuis deux semaines. Le manga, quant à lui, est édité sous le nom A Silent Voice aux éditions Ki-oon en France et le 7e et dernier volume de la série est d’ailleurs sorti en avril 2016.

Enfin, sur la première place trône le groupe EXILE THE SECOND avec leur 5e single WILD WILD WILD ! Un bon résultat pour ce jeune groupe de la EXILE Family qui n’avait encore jamais atteint cette position avec un single et ce malgré de faibles ventes comparées à ce qu’on pourrait attendre d’un CD à cette place. WILD WILD WILD est une image song pour la version japonaise du film Suicide Squad. D’ailleurs, un clip spécial a même été mis en place pour la collaboration.

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !