llskinmedaCette semaine, il y a beaucoup de mouvement dans les charts et surtout pas mal de singles qui arrivent à se maintenir dans le top 10 comme Keisuke Kuwata et son single Kimi e no tegami. Le single arrive maintenant à cumuler 83 447 CDs vendus. Et il n’est pas le seul, les idol Aqours ont elle aussi réussi à rester parmi nous cette semaine avec leur single Jingle Bell ga tomaranai et elles écoulent un total 53 299 CDs.

hashimotohadashiCelles qui restent depuis déjà un mois, se sont les Nogizaka46 et leur single Sayonara no imi !!! Elles dépassent le palier les 900 000 exemplaires vendus !!! Pour rappel, c’est le dernier single de Nanami Hashimoto qui quitte le groupe.

Après, on ne va pas se le cacher, certains de ces singles sont encore présents dans le classement grâce aux faibles ventes de la semaine. Être encore présent et atteindre moins de 10 000 exemplaires vendus, c’est presque un miracle. Peut-être la magie de noël qui se fait sentir…

Et comme tous les mois, on retrouve le single Sekai ni hitotsu dake no hana des SMAP qui fait une belle remontée. Les fans protestent toujours de la séparation du boysband mais il y a peu de chances que cela change quoi que se soit. 2017 sera la première année sans SMAP !

uta_no_prince-sama_maji_love_legend_star_5393On attaque les nouveautés du top 10 et on commence à la 10e place avec Daisuke Ono et son single Orion no yoru. Une jolie ballade hivernale pour ce seiyû que vous avez sûrement déjà tous entendu ! Il est entre autre la voix de Sebastian dans Black Butler, celle de Jotarô dans JoJo’s Bizzare Adventure, il a déjà reçu quatre prix pour son travail de comédien de doublage et depuis 2015 il incarne Kira Sumeragi dans la licence Uta no☆Prince sama♪. D’ailleurs, on le retrouve également à la 7e place avec son personnage de beau gosse. Il s’agit d’un duo de l’anime Uta no☆Prince sama♪ Maji LOVE Legend Star qui interprète une chanson tiré de l’anime !

ayaUne autre seiyû nous attend à la 6e place, la charmante Aya Uchida qui faisait partie du célèbre groupe d’idol virtuelles du jeu Love Live!, les fameuses µ’s ! Après avoir sortis deux albums en 2014 et en 2015, c’est cette année qu’elle sort son premier single SUMILE SMILE ! La chanson servait de thème musical pour l’émission Hello! My Music – COLORS-, en plusieurs épisodes, dans laquelle on pouvait suivre son parcours dans le monde la musique depuis le mois d’août jusqu’à son premier concert solo ! La diffusion a commencé le 8 octobre au Japon sur Teletama, une chaîne de télé locale basée à Saitama. Le premier concert solo, qui sortira d’ailleurs en DVD et Bluray le 21 décembre prochain !

kaseifu_no_mitazonoEn 4e position, nous avons le groupe TOKIO avec leur 52e single Ai! wanna be with you…. C’est le seul groupe de Johnny’s Entertainment à être « un vrai groupe de musique ». Ils sont tous musiciens avec un chanteur, le beau Tomoya Nagase. Cette nouvelle chanson, écrite et composé par Tomoya, est le thème musical du drama Kaseifu no Mitazono. Et l’acteur principal n’est autre que Masashiro Matsuoka, le batteur du groupe TOKIO ! Le genre de collaboration qui marche bien même si ce drama n’a pas une très forte audience de par sa diffusion tardive à 23h15 le vendredi.

En, 2e position, ça bouge avec les E-Girls et leur nouveau single sans tie-up pour le promouvoir d’avantage Go! Go! Let’s Go!. Et cela s’en ressent dans les ventes qui sont plus faibles que d’habitude. Ce groupe féminin de la EXILE Family n’a pas fini de vous faire danser pour autant !

Enfin, les premières sont les Keyakizaka46, les petites sœurs des Nogizaka46 qui sortent ici leur 3e single Futari Season. Tout comme leurs consœurs elles sont signées chez Sony Music Records, ce qui ne nous permet de regarder leur clip légalement sur YouTube. Elles ont débuté cette année et la progression de leur popularité est flagrante ! Plus de 200 000 copies vendus en une semaine pour le premier single, plus de 300 000 pour le second, et cette fois pour le troisième on s’envole avec plus de 440 000 copies vendues. Aucun doute à avoir sur le fait que 2017 les verra grandir encore plus !

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire