Cette semaine, 3 singles se maintiennent tant bien que mal dans le top 10 de l’Oricon. À commencer par nos ex numéros 1, les Kanjani8 avec Naguri Gaki BEAT qui perd 6 places et qui cumule 292 150 singles vendus. Les Green Boys quant à eux ne perdent que 2 places avec leur premier single. En deux semaines, leur single atteint les 62 966 exemplaires vendus. Et enfin les Idolmaster qui étaient 3e sont passées 9 avec Yes ! Party Time!! (56 117 CDs vendus au total) mais c’est pour la bonne cause, d’autres singles de la licence ont fait leur entrée.

Rin_iconComme par exemple BEYOND THE STARLIGHT qui se trouve en 3e position. Mais même s’il s’agit de la même licence, ce n’est pas le même jeu. Cette fois c’est pour le jeu sur téléphone portable qui est disponible sur iOS et Android THE iDOLM@STER Cinderella Girls : Starlight Stage.

SideM_Andriod_IconDans la foulée, la version masculine connue sous le nom SideM a également sorti un nouveau single. Beyond The Dream se classe 5e. Le jeu dont il est tiré, Idolmaster SideM est lui aussi disponible sur smartphone. Malheureusement, aucun de ses deux jeux n’est disponible sur les stores français.

march_comes_in_like_lionOn attaque les nouveautés avec le nouveau single de la chanteuse YUKI en 10e position ! Sayonara Bystander est le nouvel opening de l’anime 3gatsu no Lion. Une série qui promet de faire beaucoup de bruit. Le manga a commencé en 2007 et compte aujourd’hui 12 tomes. Dix ans plus tard, en 2017, cette série sort enfin en France, les deux premiers volumes fnac sortiront le 17 février dans le commerce chez les éditions Kana. L’anime a débuté au Japon en octobre 2016 sur la NHK et vous pouvez le retrouver en simulcast sur le site de Wakanimwakanim. En espérant que la saison arrive très vite. sangatsufilmEt pour finir, un film live en deux parties sortira en mars &et avril 2017 dans les salles de ciné japonaises. Et malgré tout ça, la promotion reste très fermée au Japon. YUKI étant signée chez Sony, on se doutait que le clip serait donc limitée aux japonais, mais c’est toujours triste de constater qu’on ne s’est pas trompé, surtout que d’autres artiste du label ont la chance de ne pas subir cette fermeture.

JRSKISKIEn 8e position, nous les avions déjà vu dans les charts du Recochoku, les [Alexandros] avec leur nouveau single SNOW SOUND ! Comme vous le savez tous, c’est la nouvelle chanson pour la campagne publicitaire de la JR qui doit inciter les tokyoïtes à partir au ski. Kyo_no_Kira-kun-p1Il existe actuellement 3 épisodes : Le regard, Le flocon de neige sur les cils et La balade nocturne. Et c’est la charmante Hinako Sakurai qui joue les héroïnes de shôjo manga ! Mais dans ce single d’[Alexandros], il y a également la piste deux qui a un tie-up. Ima made kimi ga naita bun torimodosô est la chanson thème du film Kyô no Kira-kun, évidemment adapté du manga éponyme. Pour les intéressés, il semble y avoir beaucoup de bisous dans ce long métrage.

byplayersOn continue le classement avec en 4e position, le nouveau et 16e single du groupe de rock 10-FEET dont le clip est en entier sur YouTube, mais le label a décidé de le couper en deux parties. La première s’apparente à une version courte, et la deuxième est tout simplement la suite. La chanson Hitori Sekai × Hito Rhythm est le thème principal du drama Byplayers ~Moshimo 6nin no na wakiyaku ga Share House de kurashitara~ diffusé sur TV Tokyo tous les vendredi soir à minuit. Un drama rigolo où chaque acteur joue son propre rôle et ils doivent partager la même maison pendant 3 mois pour ensuite pouvoir intégrer une grosse production.

BlueExorcist_150On arrive en seconde place où on a le plaisir de retrouver les UVERworld avec Itteki no eikyô qui est le nouvel opening de Blue Exorcist. Depuis 2010, l’édition du manga est toujours en cours avec le 17e tome fnac  récemment paru chez Kazé. La saison 2 de l’anime était très attendue et porte le sous-titre Kyôto Saga car ça se passe à Kyôto. Elle est diffusée depuis janvier 2017 sur TBS et en simulcast sur ADNADN et Wakanimwakanim. N’hésitez pas à cliquer sur les logo pour être redirigés vers les sites. Une fois de plus nous avons à faire au label de Sony et donc le clip n’est pas disponible légalement. Cependant si vous êtes du genre nostalgique, vous pouvez toujours aller jeter un coup d’œil au VEVO officiel d’UVERworld. Pour profiter de la chanson, on ne peut que vous recommander d’aller regarder l’anime sur les deux sites qui le proposent en simulcast !

Et enfin, les premiers sont les A.B.C-Z ! Ce groupe un peu acrobatique made in Johnnys ! Reboot!!! est leur 3e single et il fait honneur aux autres en étant premier malgré les ventes qui n’atteignent pas les 100k. Ceci dit, le groupe porte bien son nom car en live ils ont tous la capacité à faire toutes sortes de pirouettes, on dirait presque un concours de Danse avec les Stars. Mais là, pas besoin de sortir les petites pancartes pour donner des points, le public est déjà conquis. Au passage, ce single célèbre leur 5 ans de carrière.

À la semaine prochaine pour la suite et à demain pour le classement du Recochoku !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire