recochoku

e1acb12c-d1fc-439f-8f91-a2276a680806-1974-00000b36a0664e6e_tmp.jpgCette semaine, comme chaque semaine, nous avons le plaisir de retrouver quelques chansons devenues régulières. À commencer par Zenzen zense google des RADWIMPS google spotify qui est la chanson thème du film d’animation Your Name. dont vous trouverez les nouvelles salles qui le diffusent en cliquant ici. CJ_N4220wLa chanson gagne une petite place ce qui laisse présager une nouvelle fois sa présence dans le top 10 pour le prochain classement. D’ailleurs, si vous aimez la bande originale de ce long métrage, n’hésitez pas à soutenir le groupe RADWIMPS sur le site de Nolife via le J-Top. Vous pouvez voter pour Sparkle en cliquant ici. Il n’y a jamais de soutien superflu !

CJ_N4136wEn 6e et 7e place, on retrouve respectivement Happy End  google des back number google spotify qui perd 3 places et Hikari no Atelier des Mr.Children qui perd carrément 4 places. Et à la surprise générale, notre Gen Hoshino adoré tombe de son piédestal pour arriver 3e avec son tube Koi (lui aussi mérite son petit soutien au J-Top). quarttetMais la vraie surprise c’est peut-être de savoir qui a remplacé Gen à la première place. Se sont les Doughnuts Hole avec leur chanson Otona no okite. Serait-ce le pouvoir de Ringo Shiina qui a composé et écrit ce titre ? Car ça ne devrait pas être grâce aux audiences du drama Quartet dont c’est la chanson thème. Quoi qu’il en soit, c’est un rebondissement intéressant !

Et pour conclure ce podium, en 2e position, nous avons le tout nouveau single des Perfume  google spotify ! À savoir l’excellent TOKYO GIRL google spotify qui est leur 23e single. Elles ont un tie-up drama cette fois-ci, c’est la chanson thème de Tokyo Tarareba musume. Tokyo_Tarareba_MusumeUn drama dans lequel on retrouve l’ex AKB48 Yûko Ôshima avec de jolies lunettes sur le nez. Cette série diffusée tous les mercredis à 22h sur Nihon TV est un vrai carton et narre l’histoire de trois jeunes femmes qui se retrouvent souvent dans un bar pour papoter. Entre l’amour et le boulot, il s’en passe des choses ! Le jour de la Saint Valentin, le trio Perfume s’est produit en live pour fêter la sortie du single le lendemain. Cette belle performance est à retrouver ici.

yojosenkiOn continue les nouveautés avec en 4e position le single JINGO JUNGLE de MYTH & ROID. Une belle position pour ce single dont la version CD aura eu moins de succès se retrouvant 22e du classement Oricon. Ce titre est l’opening de l’anime Yôjo Senki: Saga of Tanya the Evil dont la diffusion a commencé depuis janvier au Japon, mais vous pouvez suivre en simulcat sur CrunchyrollCrunchyroll_Logo_ok. Basé sur une série de light novel, l’adaptation en manga s’est faite l’année dernière donc en toute logique cette année ce fut le tout de l’anime. Ce duo n’interprète que des génériques d’anime, et vous verrez que musicalement c’est à mi-chemin entre ALI PROJECT et EGOIST spotify.

Ubai_Ai,_FuyuEn 5e position, ils font leur grand retour dans le top 5, ce sont les AAA spotify avec MAGIC  spotify. Ils étaient déjà entrés dans le top 10 avec cette chanson lors de sa sortie en numérique. Mais cette fois, c’est la version originale qui se présente à nous. Et surtout, nous les avons déjà vu dans le classement du Top Oricon hier. MAGIC est la chanson thème du drama Ubai ai, fuyu.

kimito100En 9e place, surprise ! On retrouve Ai Okuri considéré comme une nouveauté car interprété par miwa et non par le groupe du film Kimi to 100 kaime no koi dont il est la chanson thème. La différence avec la précédente version se trouve dans l’instrumentation qui diffère légèrement. Cela veut peut-être dire que cette chanson intégrera sa discographie personnelle ! Ainsi que SPLASH et Kimi to 100 kaime no koi qui sont aussi disponible sur Recochoku.

ishuukanfure_posterLe titre classé 10e n’est pas une vraie nouveauté. Déjà parce qu’il est sorti le 2 février en numérique et que cette semaine il gagne des places. Mais surtout parce que Kanade date en fait de 2004 à la base. Le groupe Sukima Switch  ressort cette jolie mélodie pour le film Isshûkan Friends. dont il est devenu la chanson thème ! Ce long métrage est bien entendu adapté du manga d’origine qui a eu droit à son anime en 2014. D’ailleurs, l’ending de l’anime était aussi Kanade mais interprété par Sora Amamiya des Trysail. Mais pour en revenir à la chanson, Kanade, elle n’a cessé de marquer les Japonais depuis sa sortie il y a plus de 10 ans. SukimaSwitch-KanadeElle a tout d’abord été la chanson thème du film live ROUGH. Par la suite ce fut l’ending d’une émission sportive, puis en 2007, c’est grâce à cette chanson qu’ils participent au 58e Kôhaku Utagassen. En 2012, les fans du groupe votent pour ce titre comme étant leur préféré. En 2014, 8 ans et 4 mois après sa sortie en numérique, on fait les comptes et on découvre que le titre s’est vendu à plus d’un million. Kanade est définitivement une chanson culte et c’est dans une version revisitée qu’on la fait revivre dans le film Isshûkan Friends. On vous laisse apprécier cela dans la vidéo ci-dessous.

watashiPetit tie-up spécial avant de terminer cet article. En 22e position du Recochoku se trouve Watashi  spotify, le nouveau single de Ai Ôtsuka spotify qui sert d’ending au drama Kirawareru yûki. La version CD est sortie le 15 février mais vu sa position dans ce classement, il y a peu d’espoir de la retrouver dans le top 10 de l’Oricon la semaine prochaine. C’est l’occasion ici de vous indiquer que cette chanson est sortie ! C’est son 24e single et le 23e More More  commençait à dater puisqu’il était sorti en mai 2014. kirawareru-yuukiSi le clip de Watashi est teinté d’un rose pâle, sachez que son intention première était d’écrire une chanson qui vous donne envie d’avancer, de poser un as après l’autre et de trouver le courage d’aller de l’avant. Les paroles collent parfaitement au personnage principal du drama dont il est l’ending.

À la semaine prochaine pour la suite et à dimanche pour la version vidéo du classement !

Source du classement : Recochoku hebdomadaire