Situé au coeur de Shibuya, à Tokyo, le quartier d’Harajuku est réputé pour ses tenues vestimentaires extravagantes. On y retrouve différents styles décalés, en passant du côté mignon, lolita au côté plus sombre, gothique, punk. Considéré comme le temple de la mode chez les jeunes Japonaises, la Takeshita Street est le lieu incontournable pour tout achat de vêtements. Voici une petite sélection de styles vestimentaires que vous êtes susceptibles de croiser lors de votre voyage au Japon, ainsi que les coordonnées des boutiques les plus emblématiques, voire incontournables !

Lolita

tumblr_n0iq7gi3k41s8mvi3o1_1280

Principalement porté par des femmes, le look lolita comporte plus de vingt variantes, les plus connues étant le Sweet et le Gothic lolita. Très apprécié par la gent féminine, l’objectif est d’être la plus mignonne et innocente possible, en portant des robes à dentelle et à volants aux couleurs pastels ou bien sombres. Cependant, le style lolita n’est pas exclusivement réservé aux femmes : les rares hommes portant ces vêtements sont surnommés les Bro-lolita La boutique emblématique pour une lolita est Baby, the Star Shine Bright. Installé à Osaka, il est cependant possible de retrouver la célèbre marque à Harajuku dans la boutique Alice and the Pirates :

IMG_0336

Adresse : Laforet Harajuku1-11-6 Jingumae, Tokyo 150-0001, Japon

Horaires : du lundi au dimanche, 11h-21h

Site web : http://www.laforet.ne.jp/en/

 

 

Decora

M4A84031

Le style Decora voit le jour dans le quartier d’Harajuku, dans les années 2000. Il a une règle d’or : l’accumulation d’accessoires et de vêtements, le tout dans un esprit kawaii ! Très populaire, cette mode a connu une grande vague de succès jusqu’en 2004. À ce jour, on compte de moins en de moins de Japonaises portant le style Decora. Cependant, cette mode reste très répandue à Harajuku notamment grâce à la mannequin Haruka Kurebayashi, figure emblématique de ce phénomène. Il est possible de retrouver des vêtements et des accessoires Decora dans la boutique 6% Doki Doki, non loin de la boutique Alice and the Pirates.

 

 

 

6% DokiDoki

Adresse : 4 Chome-28-16 Jingumae, Shibuya, Tokyo 150-0001, Japon

Horaires : 12:00 – 20:00

Site web : http://dokidoki6.com/

 

 

Visual Kei

visual kei

Le Visual Kei est un style vestimentaire s’inspirant directement du théâtre kabuki avec un petit plus, une touche de modernité. Littéralement “style visuel”, le principe est d’attirer le regard. Le phénomène Visual Kei a connu un succès immédiat avec l’arrivée des groupes The Gazette, SuG ou encore An Cafe et la création du style musical. Très répandu au Japon, il est facile d’en retrouver à Harajuku qui acueille de nombreuses boutiques comme Mari’s Rock, disposant d’un large choix de vêtements.

FullSizeRenderAdresse : 150-0001 Jingumae, Shibuya-ku, Tokyo 1-6-11 Maruichi Building 1F

 

Horaires : du lundi au vendredi 10:30-20:00
samedis, dimanches et jours fériés de 10:00 à 20:30

Site web : https://www.maris-rock.com/

 

 

Fairy Kei

fairy-kei-bg

Le style Fairy Kei ou Spank, c’est à vous de choisir comment ce style nommer, est une mode fraîchement sortie de la tête de Tabuchi Sayuri, fondatrice de la marque Spank! et de la vogue du même nom. Ce nouveau phénomène est un dérivé du style Decora, la petite différence, c’est l’omniprésence du thème féerique ! Couleurs pastel de la tête aux pieds, jupes à volant et surtout les personnages kawaii des années 1980, tels sont les éléments essentiels au dress code Fairy Kei. La boutique de référence est sans doute celle de sa créatrice, Tabuchi Sayuri. Située à proximité du quartier d’Harajuku, Spank vous plonge dans un monde magique rempli de Bisounours, My Little Pony, Barbie ou encore Minnie.

Mari's rock inside

Adresse : Shiraishi Bldg, 4-24-7-2F Kouenji-Minami, Suginami-ku, Tokyo

Horaires: 13:00 – 20:00

Site web : http://spankworld.jp/

 

 

Kogal

Shibuya-School-Girls-2012-10-15-DSC3406-600x400

Les rues de Harajuku, dans lesquelles vous croiserez à coup sûr des lycéennes, cachent aussi des Kogal. C’est une mode très populaire au lycée et chez les jeunes femmes. Incollables sur la mode, la musique et les dernières tendances, pour les identifier rien de plus facile : tenue d’écolière, maquillage impeccable, faux-ongles, faux-cils, accessoires kawaii dont l’indispensable strap au téléphone. Vous pouvez trouver de ravissantes tenues d’écolière dans la boutique Conomi, un des temples des Kogal.

Conomi

Adresse : Minowabiru 1F -19-2 Jingumae 1-chome, Shibuya 150-0001 Tokyo , Tokyo

Horaires : De dimanche à samedi :10:00-19:00

Site web : http://www.conomi.jp/

 

 

Gothique/Punk

Goth

Loin des jupes à volants rose pastel et autre objets kawaii, le style gothique et punk se rapprochent plus du côté obscur. Noir, rouge, bleu, vert ou gris sont les couleurs emblématiques de ce style. Il existe plusieurs sous-genre au style gothique et punk comme le cyberpunk, steampunk ou babydoll. À Harajuku, de nombreuses boutiques y sont spécialisées comme la sublime H.Naoto.

H. NaotoAdresse : 3-18-23 Jingumae, Shibuya-ku, Tokyo

Site web : http://hnaoto.shop/

 

 

 

 

Retrouvez ce défilé haut en couleur à la Takeshita Street. Si vous avez une petite faim, laissez vous tentez par les délicieuse crêpes géantes de Harajuku !