Nous entamons la 3e et dernière partie de cet article concernant les chansons de l’année 2016. Avant de parler des clips vidéos, nous allons regarder le classement de Billboard Japan qui est différent du Top Oricon et du Recochoku puisqu’il s’agit d’une sorte de mix entre les deux mais en plus, elle prend aussi en compte les diffusions radio et les vues des clips sur les channels officiels des artistes entre autres.

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Si on retrouve donc, la plupart des chanson déjà vues dans les autres classements, il y en a quand même quelques unes qu’on ne voit qu’ici, comme par exemple, ce bon vieux Piko Tarô avec PPAP et les beaux gosses des Sandaime J Soul Brothers from EXILE TRIBE. Cela permet donc de préciser les tendances générales pour cette année.

Concernant les clips vidéo, en 10 ans, il y a eu une certaine évolution. Si la vente de ces chansons imagées a connu un pic en 2012, il est en baisse constante depuis 2013. Cependant, la vente de Blu-ray, elle, augmente.

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52 millions d’unités vendues sur l’année 2016, cela reste tout à fait honorable quand on pense que la production de CD baisse beaucoup plus rapidement. Au total, sur 2016, ces ventes ont rapporté 68 milliards de yen au Japon.

Concernant les titres sortis dans l’année, ils nous permettent de constater que les productions nationales sont nombreuses, il y en a eu presque autant que l’année dernière. Ce qui fait la différence, se sont les productions internationales qui ont été produites en plus petite quantité.

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Le DVD, reste définitivement le format privilégié, presque le double par rapport au nombre de Blu-ray.

D’ailleurs, cette année, il y a eu une hausse dans le nombre de nouveaux artistes qui se lancent sur le marché (ainsi qu’une très grosse hausse des artistes qui relancent leur carrière). Le marché musical nippon, même s’il est un peu en déclin (1% de moins que l’année dernière), reste particulièrement lucratif avec notamment une belle hausse dans les ventes de musique numérique de 12%.

Sur ce, voici mon top 5 personnel qui constitue pour moi les chansons qui ont fait l’année 2016 :

En 5e position, Umi no koe de Tarô Urashima (Kenta Kiritani). Cette chanson avait surtout fait le buzz fin 2015, mais elle est restée très active sur l’année suivante et étant assez présente dans les charts numériques. Cela marque aussi le début de cette grande saga de publicités pour la marque au (prononcé éyu) avec a légende des 3 Tarô (Momotarô, Kintarô, Tarô Urashima). Chaque chanson qui a suivi a elle aussi connu le succès.

En 4e, c’est l’ovni de l’été, l’étonnant Piko Tarô avec sa chanson très portée sur la lettre P, le fameux PPAP (Pen-Pineapple-Apple-Pen). Phénomène lancé par Justin Bieber, il a fait le tour du monde et continue à surfer sur la vague de ce titre pour multiplier les apparitions et sortir d’autres mélodies de sa composition. Il est récemment apparu dans le clip ‘I LUV IT’.

En 3e, le duo humoristique Oriental Radio qui s’est lancé avec PERFECT HUMAN sous le nom RADIOFISH. Car au fond de nous tous, il y a perfect human ! D’ailleurs le clip ci-dessous a mis du temps à arriver car pendant un moment, la vidéo virale qui a rendu ces artistes célèbres est celle-ci. 2016 est l’année où ils ont explosés.

En 2e, le tube de Gen Hoshino le plus fun, le plus dansant et le plus rayonnant, le magnifique Koi. Générique de fin du drama Nigeru wa haji da ga yaku ni tatsu, c’est le combo parfait puisque notre cher Gen y tient le premier rôle. Cerise sur le gâteau, les acteurs qui reprennent ensemble la mignonne petite chorégraphie de la chanson. Gros buzz avec une continuité jusqu’en 2017, mais il vient enfin de laisser la place aux autres.

Et enfin, en premier, le titre Zen zen zense des RADWIMPS qui est la chanson thème du film d’animation your name. qui a battu des records en se classant dans le top 5 du box office japonais tous temps confondus dans la catégorie film d’animation. Si le clip ne rappelle en rien ce long métrage, il suffit de fermer les yeux pour s’y replonger. Sans oublier que c’est ce groupe qui a fait toute la BO de your name.

Source : Billboard Japan, RIAJ