oricon_OK

Doberman4. DOBERMAN INFINITYDO PARTY (27 530) [Toys Factory] Groupe appartenant à LDH (l’agence de tous les artistes reliés à EXILE), il s’agit là de son 5e single et pour le clip, ils sont parti au Mexique et plus précisément à Guanajuato où les couleurs sont magnifiques et particulièrement vives. On est dans le folklore local entre les catcheurs et les mariachi, sans oublier ces peintures de têtes de mort sur leur visage au milieu des cactus. D’ailleurs, c’est Kiyoshi Kobayashi, qui a fait la voix de Jigen dans Lupin the 3rd, qui fait la narration du clip, de quoi rajouter un peu plus de cachet encore. Ce clip est juste parfait, ne le ratez pas ! Cette chanson est actuellement utilisée dans les publicités pour les costumes de la marque AOYAMA.

CNBLUE-SHAKE-Regular-Edition5. CNBLUE – SHAKE (25 238) [Warner Music Japan] Ce groupe coréen sort un peu de l’ordinaire, car à l’inverse de la majorité de ceux qu’on voit tenter l’aventure au Japon, celui-ci est un groupe de pop-rock. On est un peu loin de l’excès de fan service mais musicalement c’est vraiment sympa. Il s’agit de leur 11e single à sortir sous le label Warner Music Japan. Petit coup de cœur perso pour les OL (Office Lady) qui dansent !

cyaron6. CYaRon! – Kinmirai Happy End (24 410) [Lantis] Ventes totales (941 433) Il s’agit du 2e single de CYaRon!, ce nouvel unit créé par l’anime Love Live! Sunshine!! (le premier single était sorti le 11 mai 2016).

takoyaki-rainbow-watashi-a7. Takoyaki Rainbow – RAINBOW ~Watashi wa watshi yanen kara~ (13 379) [avex trax]  Ces jeunes idol font partie de Stardust Promotion, la même boite qui regroupe entre autre les Momoiro Clover Z et les Ebichu. C’est leur 3e single à sortir depuis qu’elles ont intégré avex. Leur clip est plein de couleur et vous dit clairement qu’on est tel qu’on est et puis c’est tout. Attention à la société qui veux vous imposer des choix ! #Spoil => overdose de couleurs pastel !

keyakizaka8. Keyakizaka46 – Fukyôwaon (10 101) [Sony Music Records]  Ventes totales (727 658) Le single en est à sa 5e semaine de vente.

tokonatsuwave9. Tetsuya Kakihara – Toko Natsu Wave (10 000) [Lantis]  Ce seiyû (comédien de doublage) est très fort, réussir à vendre 10 000 singles tout pile, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais surtout, ce n’est pas n’importe qui. C’est la voix de Natsu dans Fairy Tail. C’est son plus grand fait d’armes, même s’il a joué dans plein d’autres anime, jeux vidéos ou même drama CD. Toko Natsu Wave est son 5e single et il n’a pas pantastic-panpaka-pants-collaborative-ver-517485.1de tie-up avec un anime.

10. Idol College – Pantastic (9 574) [Stand-Up! Records]  Ventes totales (717 557) C’est fantastique, une chanson qui parle de culottes (pantsu en japonais). Mais ce n’est pas anodin, c’est parce que Pantastic est la chanson thème de l’anime PanpakaPantsu oNEWsan, l’histoire d’un petit cochon (sur la pochette du CD) qui veut réunir les plus jolies culottes du monde. D’ailleurs, on le retrouve dans le clip ci-dessous.

************************************************

milkEn 3e position du classement, nous avons les petits M!LK qui font partie de la même agence que les Takoyaki Rainbow. Leur nouveau single Ternero Fighter est très porté sur la vache comme on peut le voir aux costumes tachetés qu’ils portent. Ternero vient de l’espagnol et veut dire « bœuf » ou « vache » mais comme il s’agit de la forme masculine du mot, on va rester sur le premier, on est donc sur le thème du bœuf combattant. C’est amusant de se dire que M!LK fait en quelques sortes l’apologie du lait. C’est clair que cela rend fort… Et surtout notez bien les petit « mooo » dispatchés dans la chanson, se sont les version japonaises de nos « meuuuh » français.

aquariusSur la 2e place du podium, nous avons les RADWIMPS avec leur tant attendu nouveau single Saihate ai ni / Sennô. La première piste est actuellement le thème musical qu’on entends dans les publicités pour la boisson Aquarius. D’ailleurs son clip officiel est en fait une version live de la chanson. C’est effectivement la meilleure façon d’en profiter. Pour rappel, la piste 3 du single est Bôningen qu’on retrouve depuis quelques semaines dans les charts numériques.

Enfin, les premiers sont les BTS, ce boys band coréen particulièrement en vogue depuis quelques temps. Et le clip pour leur chanson Chi, ase, namida (sang, sueur, larme) est un blockbuster vidéo. Il y a un travail époustouflant sur les couleurs, les lumières, les ambiances,  il en devient presque psychédélique. Et musicalement, c’est une très bonne production avec une mélodie qui accroche bien aux oreilles. Ce titre existe également dans sa version originale Blood Sweat & Tears sur leur album WINGS. Quand il est sorti en Corée en octobre 2016, c’était également un gros carton, ils ont atteint le million. La version coréenne mérite aussi le coup d’œil car très différente visuellement.

À la semaine prochaine pour la suite, en attendant le retour des charts en vidéo ! Et tout à l’heure vous aurez le récap’ du classement du Recochoku !

Source du classement : Top Oricon Singles hebdomadaire