east asia logo 2

La 12e édition du Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo approche à grand pas puisqu’elle se déroulera à Paris et dans le Val d’Oise du 2 au 20 novembre. Le festival ira ensuite en région (Cannes, Le Cannet, Marly, Saint-Malo, Strasbourg, Pau, Lyon et Chambéry) pour le plus grand plaisir des non-Parisiens !

kinotayo-2017-710x268

Le festival avait déjà un petit peu commencé en septembre puisqu’en prélude à cette 12e édition avait été projeté le sublime Dans un recoin de ce monde de Katabuchi Sunao à la Maison de la Culture du Japon à Paris(MCJP).

Cette année, 10 films seront en compétition pour recevoir le Soleil d’or décerné par le public de Kinotayo, le Prix du jury et le Prix de la meilleure image. Ces 10 films, les voilà : le drame Close-Knit de Ogigami Naoko, le drame The Tokyo Night Sky is Always the Densest Shade of Blue de Ishii Yuya, le documentaire Trace of Breath de Komori Haruka, le thriller Rage du cinéaste coréen Lee Sang-il, le drame Perfect Revolution basé sur une histoire vraie de Matsumoto JumpeiOh Lucy! de la réalisatrice Hirayanagi Atsuko, le thriller Gukoroku – Traces of Sin de Ishikawa Kei, le drame romantique The Long Excuse de Nishikawa Miwa, l’étrange Japanese Girls Never Die de Matsui Daigo et Side Job., le nouveau film de Hiroki Ryuichi.

En outre, Kinotayo crée une nouvelle section, intitulée Kanata, dans laquelle ont été sélectionnés 3 films qui seront projetés en VOSTA : le buddy movie Alley Cat de Sakaki HideoRaise Your Arms and Twist! Documentary of NMB48 de Funahashi Atsushi et l’intriguant Matsumoto Tribe de Ninomiya Ken.

Pour tout savoir de la programmation et du déroulement du festival, cela se passe ici !

Elvire Rémand – eastasia.fr