Quoi de plus jouissif que de voir une immense statue de Bouddha marcher sur Tokyo ? C’est en tout cas ce que nous proposera The Great Buddha Arrival de Yokokawa Hiroto !

Le projet semble ambitieux et pourtant la demande de financement en crowdfunding n’était que de 300 000 yens (environ 2300€). Cette oeuvre est un remake d’un film japonais datant de 1934 nommé Daibutsu Kaikoku disparu après la Seconde guerre mondiale. On y retrouvait – d’après les articles de magazines – une statue de 33 mètres de haut de Bouddha prenant vie et arpentant le Japon, visitant des sites touristiques ou encore admirant une geisha danser près d’elle.

Edamasa Yoshiro, réalisateur de Daibatsu Kaikoku, a été le mentor de Tsuburaya Eiji, l’un des directeurs d’effets spéciaux les plus connus. Il a travaillé entre autres sur la saga Godzilla et Ultraman. D’ailleurs, la semaine dernière c’est Takarada Akira qui s’est rallié au casting, lui aussi a travaillé sur la saga Godzilla mais en tant qu’acteur depuis le premier opus jusqu’à Godzilla: Final Wars.

Et aujourd’hui, c’est Shelley Sweeney qui vient renforcer l’équipe, elle aussi grand nom des Godzilla depuis Godzilla vs MechaGodzilla.

L’instigateur de ce projet est le petit-fils du réalisateur de la version originale. Avec plusieurs créateurs, dont le célèbre Yoneyama Keisuke, ils ont pu concevoir, en s’aidant de documents d’archives, la statue du Big Bouddha.

The Great Buddha Arrival est prévu pour décembre de cette année alors que le tournage devrait se terminer en août. Un planning serré et quelques nuits blanches attendent l’équipe de ce projet alléchant. Projet qui fera probablement aussi beaucoup de bien au bouddhisme dont la vision s’est obscurcie depuis les massacres en Birmanie perpétrés par une branche bouddhiste non reconnue par le Dalaï-lama.

On vous laisse avec le concept art du Big Buddha et le teaser.

 

 

Antoine Perrissin – eastasia.fr