Nom de famille japonais : Les 100 les plus courants au Japon et la signification du TOP10

C’est un fait peu connu que jusqu’à l’ère Meiji (1868-1912), les hommes et les femmes ordinaires du Japon n’avaient pas de noms de famille. Ces noms étaient plutôt réservés aux personnes occupant des postes de pouvoir, de noblesse ou ayant des capacités artistiques remarquables.

On estime à 100 000 le nombre de noms de famille au Japon, soit beaucoup plus que dans de nombreux pays occidentaux, et beaucoup plus que dans les pays voisins, la Corée et la Chine. Ce qui est curieux, c’est que parmi ces noms de famille, dix sont incroyablement courants, des millions de personnes partageant exactement le même surnom. Si vous êtes en route pour le Japon ou si vous apprenez la langue, savoir lire et prononcer au moins quelques-uns de ces noms vous sortira presque certainement du pétrin à un moment ou à un autre, alors voci les 10 noms de famille les plus courants au Japon et leur signification, couplé àt quelques faits amusants en plus.

Le Japon a connu une période de grands changements, l‘ère Meiji, qui a été marquée par une formidable révolution sociale et culturelle. N’étant plus une île isolée refusant de commercer ou de communiquer avec le monde extérieur, les nouveaux dirigeants japonais ont propulsé leur pays dans le monde moderne, s’efforçant de rivaliser avec les visiteurs étrangers et de rivaliser avec les inventions et la pensée occidentales.

Cette nouvelle façon de penser a entraîné un bouleversement des systèmes sociaux établis, et tous les roturiers ont été tenus par la loi de choisir et d’enregistrer un nom de famille pour eux-mêmes. Beaucoup ont choisi des noms qui étaient déjà utilisés, espérant gagner un peu plus de crédibilité en partageant un nom avec ceux appartenant à des maisons de noblesse. D’autres ont adopté des noms reflétant leur métier, leur rôle dans la société ou simplement la région d’où ils venaient. Mais il est clair qu’il y avait un certain nombre de favoris !

Top 10 des noms de famille japonais les plus courants

Par ordre croissant, les noms de famille japonais les plus courants aujourd’hui :

10. Saito

Personnes avec le nom : 980 000
Ecrit : 斉藤
Signification : Le premier kanji, sai 斉, peut être utilisé pour désigner un repas pris par des moines et des prêtres, mais en termes plus généraux, il véhicule une image de pureté et de culte divin. Le deuxième caractère, tō 藤 (prononcé avec un long « oh ») peut également être lu comme « fuji », et signifie glycine.

L’inclusion de ce personnage suggère d’éventuels liens historiques avec le clan Fujiwara, et se retrouve dans un grand nombre de noms de famille japonais, bien que le nombre de ces familles ayant un véritable attachement au groupe soit discutable.

Vous avez peut-être entendu parler de ce personnage : Yuki Saito, l’actrice, essayiste, auteur, mormone dévouée, née à Yokohama et star de nombreux films et d’une série de séries télévisées japonaises.

9. Kobayashi

Personnes avec le nom : 1 019 000
Ecrit : 小林
Signification : « Petite forêt », en utilisant le kanji small 小 et woods/forest 林 (prononcé « hayashi » seul), le nom peut faire référence à la région d’où venait son propriétaire.

Vous en avez peut-être entendu parler : Takeru Kobayashi, 35 ans, détenteur de quatre records du monde Guinness pour la consommation en compétition.

8. Nakamura

Personnes avec le nom : 1 059 000
Ecrit : 中村
Signification : Littéralement « à l’intérieur » ou « au milieu » (naka 中), suivi du village (mura 村). Une personne du village du milieu, peut-être ?

Vous en avez peut-être entendu parler : Le footballeur professionnel Shunsuke Nakamura, qui a été le premier joueur asiatique à marquer un but en Ligue des champions de l’UEFA.

7. Yamamoto

Personnes avec le nom : 1 077 000
Ecrit : 山本
Signification : Composé des personnages montagne (yama 山) et base/origine (moto 本), ce nom est le deuxième après Yamada (山田) pour être un kanji agréable et facile à écrire, évitant aux enfants de l’école primaire bénis par le nom les tracas de l’apprentissage de caractères kanji qu’ils ne rencontreraient pas autrement pendant des années.

Vous en avez peut-être entendu parler : Isoraku Yamamoto, l’amiral Marshall et commandant en chef au début de la guerre du Pacifique. Yamamoto est entré dans l’histoire en tant qu’homme responsable de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor en 1941.

6. Ito

Personnes avec le nom : 1 080 000
Ecrit : 伊藤
Signification : Le premier caractère kanji, 伊, est également utilisé pour désigner l’Italie, mais historiquement parlant, 伊 signifie littéralement « ceci » ou « cela ». Couplé au kanji de glycine susmentionné, 藤, on pourrait à nouveau suggérer que le nom suggère des liens avec le clan Fujiwara, aussi ténus soient-ils. Le nom est à la fois écrit et prononcé différemment de ito 糸 (qui a un son « o » court, et signifie « fil »), donc assurez-vous de prononcer clairement ce long « oh » à la fin.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce nom : L’acteur et chanteur d’anime Atsushi Ito, qui a joué le rôle principal de l’homme nerd dans la populaire série télévisée « Densha Otoko ». Ou peut-être avez-vous repéré Hanae Ito, 28 ans, qui participe aux Jeux olympiques de 2012 à Londres en tant que nageur sur le dos ?

5. Watanabe

Personnes avec le nom : 1 134 000
Ecrit: 渡辺 (parfois 渡邊)
Signification : Pour traverser ou passer sur 渡, et « zone » ou « frontière » 辺.

Vous en avez peut-être entendu parler : Ken Watanabe, le type à qui l’on confie récemment tous les rôles importants qui font appel à un acteur japonais. Watanabe est apparu dans des dizaines de films occidentaux dont « Letters from Iwo Jima », « Batman Begins » et « Inception ». On le retrouve également dans le film américain « Godzilla ».

4. Tanaka

Personnes avec le nom : 1 336 000
Ecrit : 田中
Signification : Littéralement « rizière » 田 et « champ du milieu » 中, le nom vient probablement de ceux qui possédaient ou travaillaient le « champ du milieu » dans une ville ou un village donné, et est resté depuis lors. Autre nom agréable et facile à écrire, Jin Tanaka est aussi un nom de lieu populaire utilisé pour des choses comme les annonces de cartes de crédit ou les personnes louches qui s’enregistrent dans des hôtels où les Occidentaux griffonnent « John Smith » ou « Jane Doe ».

Vous en avez peut-être entendu parler : Tomoyuki Tanaka, le producteur de films qui nous a apporté nul autre que l’original « Godzilla ».

3. Takahashi

Personnes avec le nom : 1 416 000
Ecrit : 高橋
Signification : « Tall/high » 高 et « bridge » 橋 suggèrent que les familles qui ont choisi ce nom à l’origine vivaient peut-être dans une région située au-delà d’une vallée profonde traversée par un long pont. Là encore, peut-être cherchaient-ils quelque chose d’un peu plus symbolique que littéral ?

Vous avez peut-être entendu parler de la créatrice, aujourd’hui extrêmement riche, d’œuvres telles que Inu Yasha et Ranma 1/2, Rumiko Takahashi.

2. Suzuki

Personnes avec le nom : 1 707 000
Ecrit : 鈴木
Signification : « Arbre à clochettes ». Suzurin 鈴 est une petite cloche ronde, du genre de celle que l’on met sur le collier d’un chat. Mais nous ne savons pas pourquoi ils sont attachés aux arbres 木.

Vous en avez peut-être entendu parler : Ichiro Suzuki, le joueur de champ des New York Yankees.

1. Sato

Personnes avec le nom : 1 928 000
Ecrit : 佐藤
Signification : A côté du très populaire « tō » 藤, on trouve sa 佐, qui signifie « assister ». Les personnes qui ont des liens étroits avec le grand clan d’antan ont-elles donné naissance au Satōs d’aujourd’hui, ou ont-elles simplement aimé sa sonorité et l’image qu’il véhiculait ? Nous ne le saurons peut-être jamais.

Voilà, les dix noms de famille japonais les plus courants. Il y a peut-être beaucoup d’autres noms, mais avec ces dix noms, vous connaissez probablement déjà une bonne partie de la population japonaise.

Les 100 noms de famille les plus courants au Japon

L’Amérique compte peut-être environ un million de noms de famille et la Finlande est le pays le plus peuplé du monde, mais avec plus de 100 000 noms de famille utilisés au Japon, ce pays place les quelques milliers de Chinois et les 200 Coréens dans l’ombre du jeu des noms.

Voici, par ordre décroissant, les 100 noms de famille japonais les plus courants de nos jours :

  1. Sato
  2. Suzuki
  3. Takahashi
  4. Tanaka
  5. Watanabe
  6. Ito
  7. Yamamoto
  8. Nakamura
  9. Kobayashi
  10. Kato
  11. Yoshida
  12. Yamada
  13. Sasaki
  14. Yamaguchi
  15. Saito
  16. Matsumoto
  17. Inoue
  18. Kimura
  19. Hayashi
  20. Shimizu
  21. Yamazaki
  22. Mori
  23. Abe
  24. Ikeda
  25. Hashimoto
  26. Yamashita
  27. Ishikawa
  28. Nakajima
  29. Maeda
  30. Fujita
  31. Ogawa
  32. Goto
  33. Okada
  34. Hasegawa
  35. Murakami
  36. Kondo
  37. Ishii
  38. Saito (different kanji)
  39. Sakamoto
  40. Endo
  41. Aoki
  42. Fujii
  43. Nishimura
  44. Fukuda
  45. Ota
  46. Miura
  47. Fujiwara
  48. Okamoto
  49. Matsuda
  50. Nakagawa
  51. Nakano
  52. Harada
  53. Ono
  54. Tamura
  55. Takeuchi
  56. Kaneko
  57. Wada
  58. Nakayama
  59. Ishida
  60. Ueda
  61. Morita
  62. Hara
  63. Shibata
  64. Sakai
  65. Kudo
  66. Yokoyama
  67. Miyazaki
  68. Miyamoto
  69. Uchida
  70. Takagi
  71. Ando
  72. Taniguchi
  73. Ohno
  74. Maruyama
  75. Imai
  76. Takada
  77. Fujimoto
  78. Takeda
  79. Murata
  80. Ueno
  81. Sugiyama
  82. Masuda
  83. Sugawara
  84. Hirano
  85. Kojima
  86. Otsuka
  87. Chiba
  88. Kubo
  89. Matsui
  90. Iwasaki
  91. Sakurai
  92. Kinoshita
  93. Noguchi
  94. Matsuo
  95. Nomura
  96. Kikuchi
  97. Sano
  98. Onishi
  99. Sugimoto
  100. Arai

Daruma : histoire, fabrication et signification de cette poupée japonaise

La Daruma est une poupée japonaise traditionnelle, qui est devenue au Japon un symbole de persévérance et de chance. Mais en dehors du Japon,...

Volcan japonais : TOP18 des volcans du Japon incontournables

La plupart des montagnes du Japon sont d'origine volcanique. Si les volcans japonais provoquent des destructions et des désagréments majeurs lors de leurs éruptions,...

Golden Week au Japon : dates et conseils

La Golden Week est un ensemble de jour férié dont les dates sont assez proches au Japon. Cette une période ou une grande partie...

Ascension du Mont Fuji : Quand et comment faire la randonnée

L'ascension du Mt Fuji figure sur la liste des priorités de nombreux voyageurs. Ce sommet emblématique, qui a inspiré l'art et la littérature japonais...