Comment organiser un anniversaire sur le thème du Japon ?

L’organisation d’un anniversaire peut constituer un véritable parcours du combattant. D’autant plus qu’il faut prendre en compte de nombreux paramètres, dont la thématique de l’évènement. Vous pouvez toutefois suivre certains conseils pour mener à bien les préparatifs. Voici des suggestions si vous souhaitez réussir l’organisation d’un anniversaire sur le thème du Japon.

Décoration de style japonais

anniversaire décoration de style japonais

Pour organiser une fête d’anniversaire réussie sur le thème du Japon, portez une attention particulière à la décoration. La première chose à faire est de vous procurer des meubles et des accessoires qui donneront un style nippon à la salle où l’évènement va se dérouler. Vous pouvez, par exemple, utiliser des tables basses et des coussins confortables en guise de chaises. Le tout agrémenté de musique orientale pour instaurer l’atmosphère paisible des maisons japonaises.

N’oubliez pas de miser sur éléments de décorations qui rappellent le pays du Soleil-Levant. La porcelaine et les paniers en bambou font parfaitement l’affaire. Des lampes en papiers sont également du plus bel effet et permettent de peaufiner un style japonais. Elles favorisent la convivialité et la chaleur. D’autres accessoires trouvent aussi leur place dans un décor nippon, dont des rideaux, des décorations florales, des guirlandes sans oublier les fameux lampions.

Il convient de souligner qu’une décoration zen mise surtout sur les matériaux naturels (céramique, bois, bambou, pierre…). Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, vous n’avez pas à débourser une grosse somme. Vous pouvez acheter les accessoires décoratifs dans les magasins spécialisés, les brocantes ou encore sur Internet comme sur Sparklers-club.com par exemple.

Choisir des habits qui rappellent le Japon

kimonos

Pour organiser un anniversaire sur le thème du Japon, il ne suffit pas de choisir une décoration adaptée. Invitez également les convives à porter des habits qui reflètent la culture nippone. Le kimono est la tenue traditionnelle la plus emblématique du pays du Soleil-Levant. Au Japon, il est porté pendant les évènements importants et solennels, et ce, depuis des siècles. Il s’agit d’une robe longue dotée de grandes manches tombantes. C’est un vêtement standard qui convient autant aux hommes qu’aux femmes.

Vous avez également la possibilité d’opter pour l’anime cosplay qui est très apprécié du grand public. Cela consiste à porter une tenue identique à celle des personnages de mangas.

N’oubliez aussi de vous affecter une prénom japonais pour l’événement afin d’être certain d’ajouter des franches parties de rigolade.

Préparer ou commander des spécialités culinaires japonaises

spécialités culinaires japonaises

Tant qu’à organiser un anniversaire sur le thème du Japon, autant préparer et commander des plats ou des boissons qui font la renommée du pays du Soleil-Levant. Parmi les spécialités culinaires qui représentent le mieux cette contrée, on peut mentionner :

  • les sushis
  • les yakitoris
  • les onigiris
  • le karaage
  • le saké

Les sushis

Il s’agit de l’une des spécialités japonaises les plus populaires et les plus connues à travers le monde. Ce plat emblématique est à base de poissons cru (sashimis) ainsi que de riz vinaigré sucré. On ajoute également à ce mélange divers légumes. Ce met est dégusté avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné en guise de garniture.

Les yakitoris

Ce sont des brochettes très appréciées au Japon et donc idéales pour un anniversaire au thème nippon. Chaque morceau d’yakitoris a la taille d’une bouchée. Il s’agit généralement de poisson ou de viande. Parfois, cette spécialité est uniquement agrémentée de sel. On peut également cuire les brochettes et l’enduire de sauce « tare » (sauce épaisse à base de saké doux, sucre, mirin et sauce soja) en fin de cuisson pour apporter plus de saveurs.

Les onigiris

Incontournables de la cuisine japonaise, les onigiris sont des en-cas à base de boulettes de riz. Ces dernières sont faciles à réaliser et sont farcies avec toutes sortes de garnitures comme l’umeboshi (prune japonaise salée et séchée), le miso, etc.

Les karaage

On appelle « karaage » des petits beignets frits à base de morceaux de poisson, de viande ou de poulet. Ces derniers sont préalablement marinés dans du gingembre, de l’ail, de la sauce soja. Ils sont ensuite recouverts d’un mélange d’oeuf et de farine de blé ou de pomme de terre avant d’être frits dans un bain d’huile. Les invités d’un anniversaire sur le thème du Japon apprécieront certainement ces délicieux petits beignets.

Le saké

C’est une boisson alcoolisée à base de riz. Elle peut être dégustée en guise de digestif après le repas. Au pays du Soleil-Lévant, on l’appelle « nihonshu ». Au Japon, « saké » est un terme générique qui désigne l’ensemble des boissons alcoolisées.

spot_img