Bonjour en Japonais : comment le dire et quelle traduction

Si en France, il existe une manière de dire « Bonjour », cette salutation change en fonction de l’heure au Japon. Découvrez ses différentes variantes.

Au Japon, la politesse et le respect des autres sont des valeurs fondamentales inculquées dès le plus jeune âge. Et cette politesse commence avec la salutation.

Dans l’hexagone, quel que soit le moment de la journée, nous avons l’habitude de dire « Bonjour » lorsque nous rencontrons quelqu’un. Cela vaut aussi bien pour les inconnus que pour notre entourage, qu’il soit personnel ou professionnel. Sur l’archipel, le système est similaire mais inclut deux subtilités.

En effet, le bonjour change de forme en fonction de la journée mais également en fonction de l’interlocuteur. De fait, il existe plusieurs manières de saluer une personne qui sont plus ou moins informelles.

Kon’nichiwa : la manière la plus connue de dire « Bonjour » au Japon

Kon'nichiwa ou Bonjour en Japonais
@Pinterest

L’un des premiers mots que les étrangers entendent ou apprennent en Japonais est le fameux « Kon’nichiwa ». Pour le prononcer correctement, il est recommandé de suivre la prononciation phonétique, c’est à dire ko – n – ni – tchi – oua. 

Ce mot désigne le bonjour nippon. Il a d’ailleurs comme particularité de pouvoir être utilisé par tous et quasiment dans tous les contextes. Ainsi, les étrangers peuvent l’utiliser lorsqu’ils entrent chez quelqu’un, dans un hôtel ou dans une institution.

Homer Simpson disant Kon'nichiwa à des touristes japonais
@Giphy

Cependant, les Japonais peuvent l’utiliser d’une autre manière. Ils peuvent parfaitement l’utiliser pendant la journée, quel que soit le statut social de leur interlocuteur. Toutefois, il est plus fréquent pour eux de l’utiliser pour dire bonjour dans l’après-midi. Car pour le matin et la fin de journée, il existe des salutations spécifiques.

Les manières plus formelles de dire « bonjour » en fonction du moment de la journée

Ohayo Gozaimasu : à utiliser du réveil jusqu’à midi

Ohayo Gozaimasu est le bonjour du matin
@Pinterest

Parmi les expressions que les étrangers apprennent rapidement ou entendent dans les animes, le « Ohayo Gozaimasu » est aussi en bonne place. Au même titre que le « Arigato » pour remercier ou le « Gomenasai » pour s’excuser, il s’agit d’une des formules de politesse les plus répandues et faciles à apprendre.

La prononciation de cette expression est la suivante : o – ha – yo – go – za – i – masseu. Mais attention car à la différence du Kon’nichiwa qui peut être utilisé tout le temps, Ohayo Gozaimasu est dédié au début de journée. Plus précisément, il faut l’utiliser du réveil jusqu’à 11 heures ou midi selon les pratiques.

Dans les animes, les élèves entrent en classe en disant Ohayo Gozaimasu
@Pinterest

La formule est aussi de rigueur dans deux autres cas de figures. Le premier concerne le monde du travail. Lorsqu’un employé arrive et qu’il dit bonjour à ses collègues ou ses supérieurs hiérarchiques, il dit « Ohayo Gozaimasu » et ce quelle que soit son heure d’arrivée.

La seconde est plus liée à la politesse. Pour dire bonjour à une personne importante mais inconnue, il est de coutume de dire « Ohayo Gozaimasu »

Konbanwa : l’équivalent du « Bonsoir » à utiliser en fin de journée

Konbanwa, équivalent japonais de Bonsoir
@Pinterest

En France, dès que le soleil se couche ou passé une certaine heure, nous utilisons la formule « Bonsoir » pour saluer quelqu’un. Au Japon, il n’existe pas réellement d’équivalent au bonsoir.

En revanche, il existe une formule qui serait assimilée à un bonjour de fin de journée : Konbanwa. Celle-ci se prononce ko – n – ba – n – oua et peut être utilisé à partir de 18 heures. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cette formule est bien une salutation. Elle ne peut pas être utilisée pour dire « bonne nuit » (qui se dit « Oyasumi nasai ») ou au revoir à quelqu’un.

Des versions raccourcies pouvant être utilisées avec des personnes proches

Des versions plus courtes du Bonjour peuvent être utilisées entre amis
@Pinterest

Si les trois salutations sont à utiliser avec des inconnus ou des supérieurs hiérarchiques, la politesse peut prendre une autre forme si elle implique des personnes connues. Que ce soit avec les membres de sa famille, ses amis ou avec des personnes proches, le Bonjour peut être moins formel et surtout plus rapide à prononcer.

En France, ces salutations courtes pourraient être l’équivalent d’un bonjour, d’un « Salut » ou encore d’un « Yo ». Et dans ce domaine, il existe plusieurs formules variant notamment selon le sexe.

Ohayo !

Le matin par exemple, le bonjour classique (c’est à dire Ohayo Gozaimasu) peut être réduit à Ohayo quand une personne rencontre ses amis par exemple. La formule est notamment très répandue quand des élèves retrouvent leurs camarades en classe.

Ossu

Un autre exemple de formule courte pour dire bonjour est le « Ossu ». Utilisé généralement par les garçons et équivalent d’un « salut mec », le terme était à l’origine employé dans l’armée. Mais il n’est pas considéré comme très poli et est à éviter.

Koncha

Entre l’argot, la version raccourcie et l’inspiration américaine, Koncha est un terme souvent utilisé par les adolescents pour se saluer. Il s’agit de la version abrégée de Kon’nichiwa et celle-ci se prononce konne – tcha.

Un bonjour qui n’est pas forcément associé à un geste sur l’archipel

En France, il est fréquent d’accompagner le « Bonjour » d’une poignée de main, d’un check ou encore d’une bise.

Cependant au Japon, toutes ces pratiques sont très mal perçues. En effet, les contacts physiques sont extrêmement limités dans le pays. Si la poignée de main peut être tolérée car l’interlocuteur est étranger, toutes les autres pratiques sont à proscrire.

En revanche, il est possible de s’incliner légèrement en disant « bonjour ». Cela peut ainsi témoigner d’une forme de respect, notamment envers les supérieurs hiérarchiques. Pour des personnes plus familières, la salutation peut s’accompagner d’un hochement de tête.

Désormais, quelle que soit l’heure ou la personne que vous rencontrez, vous savez comment dire Bonjour comme les Japonais !

spot_img