White Day au Japon : en quoi consiste cette Saint-Valentin japonaise ?

Tradition propre au Japon, le White Day est lié à la Saint-Valentin. Cependant, cette célébration n’est pas forcément destinée aux amoureux. Focus sur cette date parfois redoutée.

Pour des millions d’amoureux et de couples partout dans le monde, le 14 février est associé à un évènement fort : la Saint-Valentin. Lors de cette journée, il est fréquent d’offrir à sa moitié de petites attentions, de diner au restaurant ou de réserver une nuit dans un hôtel de charme.

Cependant au Japon, la Saint-Valentin n’a pas exactement la même signification. D’ailleurs, à la différence du reste du monde, cette festivité se poursuit quelques semaines plus tard avec une autre fête typiquement japonaise : le White Day. Prononcé « Howaito dē », cette fête peut être célébrée dans d’autres pays asiatiques.

Mais c’est au Japon qu’elle a vu le jour et qu’elle est la plus célébrée. Découvrez l’origine et les règles de cette célébration qui a comme base des chocolats, un ruban blanc et des cadeaux pas toujours destinés à l’être aimé(e).

La Saint-Valentin et le White Day : des évènements en lien avec le chiffre 14 et les relations

Comme ailleurs dans le monde, la Saint-Valentin est célébrée le 14 février au Japon. Et le White Day est fêté un mois plus tard, le 14 mars. Mais pourquoi ces deux évènements surviennent exactement à un mois d’écart ? Car le jour de la fête des amoureux, il n’y a que les femmes qui participent aux festivités.

Le fait de préparer des chocolats de Saint Valentin est même repris dans les mangas et animes
@Pinterest

Le 14 février, un jour où seules les femmes offrent des cadeaux aux hommes

Quelques jours avant le 14 février, de nombreuses femmes et jeunes filles nippones se mettent en cuisine pour préparer des chocolats maison. Si elles manquent de temps, elles peuvent cependant se rendre chez un confiseur ou un chocolatier pour en acheter.  

Puis, le jour de la Saint-Valentin, elles prennent leurs chocolats et les distribuent aux hommes de leur entourage.

Trois types de chocolats à offrir en fonction du niveau d’affinité

Des chocolats d'obligation offerts notamment aux collègues masculins à la St Valentin
@Pinterest

Même s’ils sont offerts le 14 février, tous les chocolats ne sont pas destinés aux amoureux. Les femmes les offrent à tous les hommes de leur entourage, qu’il s’agisse d’amis, de camarades de classe, de collègues de bureaux, de leur famille (père, frère) ou leur compagnon.

De fait, 3 types de chocolats différents ont vu le jour pour distinguer les différents niveaux relationnels :

  • Le giri-choco : chocolat le plus offert à cette date, c’est le chocolat d’obligation offert aux collègues de travail, aux connaissances…
  • le fami-choco : les chocolats offerts aux hommes de la famille
  • le honmei-choco : pouvant être traduit par « chocolat de l’amour véritable », il est donné à son partenaire ou pour faire une déclaration amoureuse

Le «Howaito dē», pendant masculin de la Saint-Valentin nippone

Dans la culture nippone, il existe ce que l’on appelle la « culture du don ». Cela signifie que si une personne vous fait un cadeau, vous devez lui en faire un en retour. D’ailleurs, ce cadeau de remerciement a même un nom : l’okaeshi.

Le White Day est donc un okaeshi mais aussi l’équivalent masculin de la Saint-Valentin. Pourtant, il est sujet à des règles plus strictes que le fait d’acheter ou de préparer des chocolats.

Donner en retour : une idée très ancrée dans la société nippone
@Pinterest

Que faut-il faire le jour du White Day ?

Si un homme a reçu des chocolats (quels qu’ils soient à la Saint-Valentin), il doit en retour offrir un cadeau à la femme qui les lui a donnés lors du White Day. Mais attention car il y a des règles précises à respecter. Tout d’abord, le cadeau doit être de grande qualité, qu’il soit alimentaire ou non.

Mais la règle la plus importante est que sa valeur doit être trois fois supérieure à celle des chocolats offerts le 14 février. De fait, le White Day est perçu comme une fête commerciale mais aussi comme un moyen de remercier les femmes de leur attention passée.

Pourquoi cette célébration s’appelle-t-elle ainsi ?

Offrir un cadeau blanc a longtemps été une obligation lors du White Day
@Pinterest

La tradition veut que les hommes offrent un cadeau blanc, d’où l’appellation « White » (Blanc en Anglais) Selon l’affinité avec la femme qui recevra le cadeau, le présent en question peut être une guimauve ou des confiseries, de la papeterie, un bijou en or blanc, un vêtement ou un accessoire de mode.

Cependant, cette règle n’est plus obligatoire aujourd’hui.

Un évènement aux origines insolites

Le nom de White Day aurait été inspiré par l’une des premières version de l’évènement, survenu dans les années 70. Si la date précise reste aujourd’hui méconnue, c’est lors de cette décennie que la tradition a débuté… grâce à un magazine féminin.

En effet, une lectrice détaillait un fait étonnant dans une lettre qui a été par la suite publiée. Beaucoup de femmes de son entourage étaient frustrées de ne recevoir aucun cadeau en retour des chocolats offerts à la Saint-Valentin. Elle précisait :

« Pourquoi ne nous donnent-ils pas quelque chose ? Un mouchoir, des bonbons, même des guimauves… »

Un mot à propos de guimauves seraient à l'origine de la création du White Day
@Pinterest

Or, cet petit commentaire a inspiré une confiserie basée dans la ville de Fukuoka. Son directeur a eu l’idée de créer une petite guimauve contenant un cœur de chocolat que les hommes pourraient offrir aux femmes en retour. La petite friandise est accompagnée d’un slogan : « Je voudrais prendre le chocolat que j’ai reçu de toi, et l’envelopper de mon cœur blanc ».

Quant à la date du 14 mars pour recevoir cette guimauve, elle a été choisie par les femmes qui travaillaient dans la confiserie à cette époque. Depuis la tradition perdure, mais elle fait peur aux hommes.

Une tradition en perte de vitesse

S’il s’est popularisé dans les années 80 notamment pour inciter les jeunes filles à déclarer leurs sentiments, le White Day divise aujourd’hui sur l’archipel. D’un coté, il est un juste retour du cadeau fait par les femmes le 14 février. Mais de l’autre, le fait de devoir trouver un cadeau d’une valeur trois fois supérieure et d’en offrir un à chaque femme qui a donné des chocolats représente un budget conséquent. 

Des offres commerciales liées au White Day au Japon
@Pinterest

De plus, l’archipel a également connu une crise économique faisant que le salaire moyen des Japonais a atteint son niveau le plus bas. Cela se traduit par une baisse de 10% en moyenne du budget accordé à chaque cadeau de White Day. Mais au-delà de l’argent, certains hommes vivent cette célébration de manière très stressante.

D’ailleurs aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à décliner poliment les chocolats de Saint-Valentin pour ne pas avoir à faire de cadeau le 14 mars.

spot_img