Comment préparer un petit déjeuner japonais traditionnel

Un petit-déjeuner japonais traditionnel est probablement différent de tout autre type de petit-déjeuner que vous aurez jamais connu. Il est composé d’aliments qui constituent un repas complet que l’on peut consommer au déjeuner ou au dîner.

La composition d’un petite déjeuner japonais traditionnel

En général, le petit-déjeuner japonais traditionnel se compose de riz à la vapeur, de soupe au miso, d’une protéine comme le poisson grillé et de divers plats d’accompagnement.

Parmi les plats d’accompagnement familiers, on peut citer le tsukemono (cornichons japonais), le nori (algues séchées et assaisonnées), le natto (soja fermenté), le kobachi (petits plats d’accompagnement composés généralement de légumes) et une salade verte.

Bien qu’un petit déjeuner japonais comprenne ce que les Occidentaux pourraient considérer comme un repas complet approprié pour le déjeuner ou le dîner, il n’est pas destiné à être lourd ou trop copieux. La taille des portions du petit-déjeuner est adaptée à l’appétit de chacun et les plats ont tendance à être plus légers, par exemple, ils ne sont pas gras, frits ou riches.

Comment préparer un petit déjeuner japonais traditionnel ?

Bien qu’il semble y avoir un certain nombre d’éléments pour créer un petit-déjeuner japonais traditionnel, essayez de rester simple en incorporant un élément de chacun des éléments suivants : plat de riz, soupe, protéines (poisson, œuf ou soja fermenté) et un plat d’accompagnement (cornichons ou autre plat de légumes). Complétez votre repas avec une tasse de thé vert chaud.

Pour gagner du temps, les familles japonaises font souvent chauffer les restes de riz à la vapeur dans un cuiseur à riz ou un porridge qui est cuit à l’aide de la fonction de minuterie d’un cuiseur à riz. Les restes de soupe au miso de la veille peuvent également être réchauffés.

D’autres raccourcis sont les cornichons précuits (tsukemono) ou les conserves de varech (tsukudani), ainsi que des portions individuelles de soja fermenté préemballé (natto) ou d’autres assaisonnements pour le riz (furikake ou algues séchées) en vente à l’épicerie.

Quels sont les plats inclus dans un petit déjeuner japonais traditionnel ?

  • Riz à la vapeur (Gohan) : Le riz cuit à la vapeur, qu’il soit blanc (hakumai) ou brun (genmai), est un plat essentiel qui accompagne les protéines et les plats d’accompagnement du petit déjeuner, et doit absolument être inclus.
  • Soupe au miso (Miso Shiru) : La soupe miso est une soupe japonaise traditionnelle faite à partir de pâte de soja fermentée (miso) et d’un bouillon de dashi. Les ingrédients les plus connus sont le tofu, l’oignon vert haché, l’algue wakame, l’aburaage (tofu frit), les champignons japonais, les palourdes ou d’autres ingrédients de saison. La soupe miso faite à partir de rien (pâte et bouillon de dashi) est courante dans les foyers japonais, mais la pâte miso infusée au dashi (il suffit d’ajouter de l’eau), ainsi que les sachets de soupe miso instantanée (disponibles en sachets secs et humides) pour un usage individuel, sont également facilement disponibles à la vente.
  • Haricots de soja fermentés (Natto) : Le natto est servi sur du riz cuit à la vapeur et ce plat de riz natto est considéré comme un aliment de base du petit déjeuner japonais à haute teneur en protéines. C’est un plat rustique de soja fermenté caractérisé par un arôme fort et une texture gluante. Il est assaisonné de sauce de soja, ainsi que d’ingrédients facultatifs tels que des copeaux de bonite séchée (katsuobushi), des oignons verts hachés, de la moutarde épicée (karashi), des algues séchées et assaisonnées en tranches (kizaminori), ou d’autres ajouts de saveurs. Le natto emballé est disponible dans la section réfrigérée des épiceries japonaises et asiatiques.
  • Poisson grillé (Yakizakana) : Le poisson est une protéine très populaire au petit déjeuner et est soit grillé au four, soit cuit rapidement à la poêle. Il est souvent simplement assaisonné de sel, et le saumon est un des favoris des petits déjeuners japonais. Le chinchard séché (aji) est un autre poisson populaire, mais on peut déguster n’importe quel type de poisson préféré au petit-déjeuner.
  • Légumes marinés (Tsukemono) : Le tsukemono est un plat d’accompagnement de base dans la cuisine japonaise car il est destiné à accompagner tout type de plat de riz. Un type de tsukemono bien connu est la prune marinée, connue sous le nom d’umeboshi. Il accompagne aussi bien le riz à la vapeur que le gruau de riz. Un large assortiment de cornichons est disponible dans le rayon réfrigéré des épiceries japonaises et asiatiques.
  • Algues séchées assaisonnées (Nori) : Les algues séchées et assaisonnées (ajitsuke nori) sont également un aliment de base dans la cuisine japonaise car elles sont destinées à être consommées avec du riz à la vapeur. Parce qu’elles sont assaisonnées, elles peuvent être consommées telles quelles, avec du riz, mais on peut aussi les tremper dans une petite assiette de sauce soja et les envelopper ensuite de riz. Les algues avec du riz sont souvent appréciées au petit déjeuner.
  • Plats d’accompagnement aux légumes (Kobachi) : Les légumes sont également courants dans les petits déjeuners japonais. Il s’agit généralement de petites portions, et ces types de petits plats (qui ne se limitent pas strictement aux légumes) sont connus sous le nom de kobachi. Outre les cornichons et les algues, les légumes cuits et les salades fraîches peuvent être inclus dans un petit déjeuner japonais traditionnel.

Volcan japonais : TOP18 des volcans du Japon incontournables

La plupart des montagnes du Japon sont d'origine volcanique. Si les volcans japonais provoquent des destructions et des désagréments majeurs lors de leurs éruptions,...

Golden Week au Japon : dates et conseils

La Golden Week est un ensemble de jour férié dont les dates sont assez proches au Japon. Cette une période ou une grande partie...

Ascension du Mont Fuji : Quand et comment faire la randonnée

L'ascension du Mt Fuji figure sur la liste des priorités de nombreux voyageurs. Ce sommet emblématique, qui a inspiré l'art et la littérature japonais...

TOP 100 des prénoms japonais pour une fille

Ces dernières années, le monde a été exposé à différentes cultures. Cette exposition a permis à tous d'apprécier et d'inculquer les bonnes choses des...