Fleur de sakura : les 10 plus beaux cerisier japonais fleuris

Comment décririez-vous les fleurs de cerisier japonais, les fleurs de sakura? Une jolie fleur rose ? Un signe du printemps ? Un symbole du Japon ? Bien que toutes ces affirmations soient vraies, elles ne donnent pas un tableau complet.

Il peut être surprenant d’apprendre que « sakura » ne désigne pas un seul type de fleur, mais plutôt plusieurs types de cerisiers en fleurs ! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces fascinantes fleurs de sakura.

De quelle couleur sont les fleurs de sakura?

Bien que toutes les fleurs de cerisier partagent certains traits communs, il existe des différences frappantes au sein de la famille des fleurs de cerisier japonais (sakura). En y regardant de plus près, vous constaterez des variations de couleur, de forme, de taille, etc. Alors que la plupart des fleurs de sakura japonais sont d’un rose pâle, elles peuvent être blanches, rose foncé, ou même jaunes !

En fait, le Japon abrite plus de 200 variétés de cerisiers japonais, y compris des types sauvages et cultivés. Voici quelques-unes des variétés de fleurs de sakura les plus courantes au Japon

Les 10 plus beaux types de cerisiers japonais en fleurs

1. Somei Yoshino

Somei Yoshino fleur de sakura

Le Somei Yoshino est l’une des fleurs de sakura les plus courantes

C’est la variété de sakura la plus couramment cultivée. On peut l’observer dans tout le Japon, avec une première floraison fin mars à Kyushu et Shikoku, suivie d’une floraison fin avril à Tokyo, et aussi tard qu’en mai dans les régions du nord comme Aomori.

C’est une variété à fleur unique, chaque fleur ne comportant que cinq pétales. La couleur est d’un rose si pâle que les fleurs semblent presque blanches. Les fleurs sont regroupées en grappes qui s’ouvrent avant les feuilles de l’arbre.

Quand les fleurs de cerisier Somei Yoshino fleurissent-elles à Tokyo ?

Les fleurs de cerisier Somei Yoshino commencent à fleurir à la mi-avril à Tokyo.

2. Yamazakura

fleur de sakura sauvage Yamazakura

Quand vous pensez aux fleurs de sakura sauvages, Yamazakura devrait vous venir à l’esprit !

Yamazakura occupe la première place parmi les fleurs de sakura sauvages les plus populaires. Ces sakura, également connus sous le nom de sakura , peuvent souvent être aperçus dans les sakura . Comme le Yoshino, ces fleurs de sakura apparaissent également en pétales rose clair de cinq.

Quand les fleurs de cerisier de Yamazakura fleurissent-elles à Tokyo ?
L’une des caractéristiques du Yamazakura est que ses fleurs s’ouvrent généralement en même temps que les feuilles de l’arbre, entre mars et avril dans la région de Kanto.

3. Shidarezakura (cerisier pleureur japonais)

Shidarezakura (cerisier pleureur japonais)

Les shidarezakura – cerisiers pleureurs japonais en fleurs – sont particulièrement magnifiques la nuit.

Le nom de cette variété est le cerisier pleureur japonais, et il est facile de comprendre pourquoi. Les fleurs sur les branches tombantes caractéristiques de l’arbre sont la fleur officielle de la préfecture de Kyoto.

Ces fleurs de sakura fleurissent assez tôt dans la saison, environ une semaine avant le Somei Yoshino. Le shidarezakura le plus célèbre est le Miharu Takizakura (cerisier de la cascade de Miharu) à Fukushima. Ce cerisier japonais, qui pousse depuis plus de 1 000 ans, est l’un des cinq grands cerisiers du Japon !

Quand les fleurs de sakura pleureuses fleurissent-elles à Tokyo ?

À Tokyo, les cerisiers en pleurs ont tendance à fleurir au début du mois d’avril.

4. Edohigan

fleur de sakura Edohigan

Si vous arrivez au Japon avant le début officiel de la saison de floraison des cerisiers, vous pourriez apercevoir les fleurs de sakura d’Edohigan en fleurs !

Les Edohigan sont parmi les premiers sakura à fleurir. Son nom vient du fait que sa floraison coïncide avec l’équinoxe de printemps du Japon occidental, appelé higan. Les pétales de la petite fleur sont rose pâle et se distinguent par un calice rond et gonflé.

Le Yamataka Jindai Sakura, le plus ancien arbre connu du Japon, est un Edohigan de 2 000 ans : on peut le voir fleurir à Yamanashi entre le début et la mi-avril.

5. Kanzan

fleu de sakura Kanzan

À la fin de la saison de floraison des sakura au Japon, vous verrez le spectaculaire Kanzan en fleurs !

Les fleurs de Kanzan font partie de la classification des Yaezakura, ou sakura « double fleur », qui comprend toute fleur de sakura ayant plus de cinq pétales par fleur.

Les kanzan sont particulièrement spectaculaires, avec jusqu’à 50 pétales par fleur. Ces fleurs robustes, à floraison tardive, sont facilement reconnaissables à leur couleur rose foncé et à leurs grappes volumineuses.

Quand les fleurs de cerisier Kanzan fleurissent-elles à Tokyo ?

Les fleurs de cerisier Kanzan ont tendance à s’ouvrir à la mi-avril à Tokyo.

6. Ichiyou

Ichiyou cerisier japonais

La signification de « Ichiyo » est « une feuille ». Lorsque cette fleur à 20-40 pétales est complètement ouverte, un seul pistil (qui ressemble un peu à une feuille) dépasse du centre, d’où son nom. Une abondance de pétales intérieurs blancs, enfermés dans une couche extérieure rose pâle, donne à cette fleur de sakura une couleur subtile. Des feuilles vert vif entourent les fleurs de sakura.

Quand les fleurs de cerisier Ichiyou fleurissent-elles à Tokyo ?

Les fleurs sont si importantes à Asakusa, qu’un festival leur est consacré chaque année en avril.

7. Kanhizakura

Kanhizakura

Les kanhizakura sont un type de fleur de sakura qui fleurit à Okinawa.

La floraison des cerisiers japonais ne se limite pas au Japon continental ; la chaude île d’Okinawa, au sud, possède son propre sakura. Le kanhizakura ne ressemble peut-être pas à la fleur typique du sakura, mais ce sakura remarquable est célébré non seulement dans les îles Ryukyu du Japon, mais aussi au Vietnam, en Chine et à Taiwan. La fleur fuchsia est également connue sous le nom de cerise de Taïwan, de cerise campanule ou de cerise de Formose.

Quand les fleurs de cerisier Kanhizakura fleurissent-elles à Tokyo ?

Ce sont les sakura qui fleurissent le plus tôt, certains sakura s’ouvrant dès janvier.

8. Kikuzakura

Kikuzakura sakura

Les fleurs de sakura de Kikuzakura sont mignonnes et ressemblent à des pompons !

Le nom de cette fleur se traduit par « fleur de cerisier chrysanthème » en raison de sa ressemblance avec la fleur Kiku (chrysanthème) bien-aimée du Japon. Les Kikuzakura se reconnaissent à leur aspect de pompon, entouré de grandes feuilles. Chaque fleur de sakura a entre 80 et 130 pétales rose tendre.

Quand les fleurs de cerisier Kikuzakura fleurissent-elles à Tokyo ?

Cette variété fleurit relativement tard dans la saison ; on peut voir des fleurs dans la région de Tokyo parfois jusqu’au début du mois de mai.

9. Ukon

cerisier japonais Ukon

Les cerisiers japonais à fleurs sont généralement de couleur rose, mais les Ukon sakura sont d’un jaune vif !

Alors que la couleur du sakura se situe généralement dans la gamme des blancs et des roses, le sakura Ukon, avec ses fleurs jaunes, est l’exception à la règle. En japonais, « ukon » est le mot qui désigne le curcuma, l’épice qui donne au curry indien sa couleur jaune (et qui est également largement utilisée au Japon comme remède contre la gueule de bois).

En raison d’une forte ressemblance, ces fleurs de couleur curry sont également connues sous le même nom. Il s’agit d’une autre variété de yaezakura (double fleur), dont les pétales comptent généralement entre 15 et 20 par fleur.

Quand les fleurs de cerisier Ukon fleurissent-elles à Tokyo ?

Il fleurit à peu près en même temps que l’Ichiyou, généralement à la mi-avril à Tokyo.

10. Fugenzou

fleur de sakura Fugenzou

Les fleurs de sakura de Fugenzou portent le nom d’un éléphant !

Le nom de cette fleur de sakura a une origine encore plus inhabituelle : en japonais, la traduction littérale du fugenzou est « éléphant de Samantabhadra« . Il s’agit d’une référence au bodhisattva souvent représenté monté sur un éléphant dans les œuvres d’art bouddhistes.

Les gens de la période Muromachi (1336 à 1573) croyaient que les pistils du sakura de Fugenzou ressemblaient à cette image. Cette fleur de cerisier japonais se caractérise par son nombre incroyable de pétales (parfois jusqu’à 40 par fleur), ainsi que par ses feuilles déchiquetées. La couleur est principalement rose, avec une nuance de rouge.

Quand les fleurs de cerisier Fugenzou fleurissent-elles à Tokyo ?

Le Fugenzou est un autre sakura à floraison tardive, qui atteint généralement son apogée entre le milieu et la fin avril à Tokyo.

Volcan japonais : TOP18 des volcans du Japon incontournables

La plupart des montagnes du Japon sont d'origine volcanique. Si les volcans japonais provoquent des destructions et des désagréments majeurs lors de leurs éruptions,...

Golden Week au Japon : dates et conseils

La Golden Week est un ensemble de jour férié dont les dates sont assez proches au Japon. Cette une période ou une grande partie...

Ascension du Mont Fuji : Quand et comment faire la randonnée

L'ascension du Mt Fuji figure sur la liste des priorités de nombreux voyageurs. Ce sommet emblématique, qui a inspiré l'art et la littérature japonais...

TOP 100 des prénoms japonais pour une fille

Ces dernières années, le monde a été exposé à différentes cultures. Cette exposition a permis à tous d'apprécier et d'inculquer les bonnes choses des...