Quel adaptateur prévoir pour les prises électriques au Japon ?

C’est un aspect qui a souvent tendance à être oublié, car il ne semble plus important pour les voyageurs de longue durée. Pourtant, même les voyageurs de court séjour sont concernés par la problématique des prises électriques. Et la question fonctionne dans les deux sens :

  • utiliser ses propres objet s duquotidien lors de ses déplacements sur l’archipel,
  • rapporter et pouvoir utiliser des objets électrique japonais à la maison.

Voici tout ce qu’il faut savoir concernant les adaptateurs de prise électrique pour le Japon.

Types de prises, volts et hertz (tension et fréquence) au Japon

Les prises japonaises sont de type A : des prises électriques plates et parallèles, proches de celles des États-Unis.

Les différents pays du monde n’utilisent pas tous la même tension. Alors que l’Europe oscille entre 220 et 240 volts, le Japon se situe plutôt autour de 100 à 130V, tout comme les États-Unis.

De nos jours, beaucoup d’appareils électriques de toutes sortes (smartphones, appareils photo, ordinateurs…) ont une plage de tension très élevée : il n’est pas rare de lire sur un de ces produits la mention « 100V~240V », ce qui signifie qu’il pourra être utilisé partout dans le monde sans transformateur électrique (voir ci-dessous), mais seulement avec un simple adaptateur pour prise murale.

En ce qui concerne la fréquence, c’est un peu plus compliqué sur l’archipel : Tokyo et le nord du Japon sont en 50 Hz (comme l’Europe) tandis qu’au Kansai, l’ouest et le sud sont en 60 Hz (comme les États-Unis). Cette différence n’a pas tant d’impact aujourd’hui, presque tous étant compatibles.

Que prévoir : adaptateur électrique ou transformateur ?

Il est important de faire la différence entre ces deux mots afin de déterminer votre besoin. Un transformateur électrique (lourd, peu pratique à transporter et plus coûteux) est utilisé pour faire fonctionner un appareil avec une tension non compatible avec le pays visité. Par exemple, brancher un chargeur de 220V uniquement au Japon. Cependant, la plupart des transformateurs ne possèdent pas d’adaptateur, qui est une petite buse permettant de brancher un appareil d’une fiche mâle à une autre fiche femelle. Les prises japonaises utilisent deux fiches plates contrairement, par exemple, aux appareils électriques français à fiches rondes.

Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez besoin d’au moins un adaptateur pour faire fonctionner un appareil d’un pays à l’autre. Dans le cas de l’utilisation d’un transformateur électrique, faites également attention au nombre maximum de watts qu’il peut supporter.

Toutefois, cela ne signifie pas que tout sera aussi simple. Le cas des rasoirs, brosses à dents électriques et autres sèche-cheveux est un très bon exemple : ces appareils européens ne fonctionneront qu’à moitié au Japon, en raison de la différence de tension. Prévoyez de passer plus de temps dans la salle de bains !

De la même manière, le temps nécessaire pour recharger complètement une batterie pourrait prendre jusqu’à deux fois plus de temps. De même, les gros appareils, par manque de puissance, risquent de ne pas s’allumer. Et l’inverse est encore pire : un sèche-cheveux japonais a toutes les chances de brûler une fois branché dans certaines régions d’Europe. Faites attention à cela !

Quel adaptateur pour les prises japonaises ?

Le plus simple reste d’acheter ce petit objet avant de partir. On peut en trouver dans tous les bons magasins de bricolage pour un prix très accessible. Amazon en propose même pour un petit prix, frais de transport compris !

Évitez les adaptateurs avec prise de terre car ils restent rares au Japon. Mais, si vous prévoyez de rapporter quelques appareils électriques du Japon, il est plus rentable de choisir un adaptateur universel.

Autre conseil : plutôt que d’acheter de nombreux adaptateurs à prise simple, vous devriez investir dans un adaptateur universel à prise multiple : prises japonaises et/ou européennes (sans prise de terre !), pour tous les usages.

De toute façon, n’attendez pas d’être à l’aéroport pour penser à en acheter un, car la facture sera très élevée. Une fois au Japon, visez les magasins à 100 yens ou les grandes surfaces comme BicCamera ou Yodobashi. Les quartiers électriques des grandes villes (comme Akihabara à Tokyo ou Den-den Town à Osaka) vous aideront également : vous y trouverez des adaptateurs multiprises, ainsi que dans tous les grands magasins du pays.

Enfin, au cas où vous les auriez oubliés, les hôtels peuvent parfois vous prêter des adaptateurs.

Volcan japonais : TOP18 des volcans du Japon incontournables

La plupart des montagnes du Japon sont d'origine volcanique. Si les volcans japonais provoquent des destructions et des désagréments majeurs lors de leurs éruptions,...

Golden Week au Japon : dates et conseils

La Golden Week est un ensemble de jour férié dont les dates sont assez proches au Japon. Cette une période ou une grande partie...

Ascension du Mont Fuji : Quand et comment faire la randonnée

L'ascension du Mt Fuji figure sur la liste des priorités de nombreux voyageurs. Ce sommet emblématique, qui a inspiré l'art et la littérature japonais...

TOP 100 des prénoms japonais pour une fille

Ces dernières années, le monde a été exposé à différentes cultures. Cette exposition a permis à tous d'apprécier et d'inculquer les bonnes choses des...