Katsu : à la découverte de cette cuisine japonaise

Pour accompagner un curry, servi sur du riz ou entre deux tranches de pain, focus sur le katsu, cette préparation frite typique de la cuisine nippone.

À l’évocation des mots « cuisine japonaise », nombreux sont celles et ceux qui pensent à des sushis, des ramens ou des onigiris. Cependant, la cuisine nippone est bien plus riche et puise ses inspirations dans les autres cultures. Et parmi les modes de cuisson préférés des Japonais, la friture siège en bonne place.

Avec la fameuse panure Panko (cette chapelure très fine), les Japonais préparent de délicieux mets comme les Tempuras, des légumes ou des fruits de mer frits. La friture est aussi à la base du Karaage, une méthode de cuisson généralement utilisée pour cuire le poulet.

Des tempuras, préparation frite très populaire au Japon
@Pinterest

Mais il existe un autre type de friture très apprécié. D’ailleurs, il est très souvent représenté dans les animes et est de plus en plus proposé dans le monde. Découvrez aujourd’hui les secrets du Katsu, une technique de friture accessible à tous et particulièrement gourmande.

Le Katsu : une préparation à base de viande panée

En Japonais, le mot Katsu signifie « gagner » ou « réussir ». Mais quel lien unit l’idée de gagner avec un plat frit ? Il se trouve que traditionnellement, les étudiants mangent un plat à base de katsu afin d’espérer réussir les épreuves écrites et autres examens scolaires.

La panure Panko utilisée dans la préparation du katsu
@Pinterest

Cependant, tout le monde peut en manger, même si aucun examen ou épreuve marquante doit avoir lieu. D’ailleurs, c’est une préparation populaire qui est servie dans les restaurants bon marché, les konbinis ou est préparé à la maison. Sa recette est d’ailleurs très simple car elle se compose d’une tranche de viande, d’œuf battu et de panure Panko. 

Une recette d’inspiration européenne ?

Il est difficile de déterminer avec exactitude quand le katsu a été servi pour la première fois au Japon. Cependant, certaines hypothèses évoquent une inspiration occidentale. Lors de l’ère Meiji, le pays ouvre ses frontières. De fait, les chefs sont inspirés par des voyageurs et cuisiniers du monde entier.

Ce serait à la fin du XIXè siècle dans un restaurant du quartier de Ginza que le premier katsu aurait été servi. Et au regard de sa parure fine et de sa composition à base de viande, certains spécialistes y voient une ressemblance avec des recettes comme l’escalope milanaise.

Quels sont les différents types de viande qu’il est possible de frire de cette manière ?

Traditionnellement, c’est de la viande de porc qui est préparée façon Katsu. On parle alors de Tonkatsu car « Ton » signifie cochon. Une fois frite, la viande est taillée en lamelles. Elle est servie chaude avec du chou rapé, du riz ainsi qu’une épaisse sauce brune à la saveur aigre-douce.

Un Tonkatsu traditionnel
@Pinterest

Cependant, il est aussi fréquent d’utiliser de la viande de poulet. La préparation est alors nommée torikatsu et elle est considérée moins grasse que la recette au porc. En plus de ces deux préparations, il est possible de paner façon katsu du boeuf ou un filet de saumon. Toutefois, ces recettes restent très rares.

Les recettes nippones les plus populaires à base de Katsu

Le Katsu curry

Un katsu curry servi avec du riz et des légumes
@Pinterest

Le curry est un plat incontournable de la cuisine japonaise. Mais pour ajouter une texture gourmande et plus de saveurs à ce plat, il est fréquent de le servir avec du porc katsu taillé en lamelles.

Le Katsudon

Un katsudon servi dans un grand bol
@Pinterest

Autre plat populaire consistant, le katsudon est né de la contraction des mots « Katsu » et « Donburi ». Il est reconnaissable au fait qu’il est servi dans un grand bol de riz.

Sur une basse de riz blanc, le cuisinier dépose du katsu de porc ou de curry cuit dans des œufs battus et des oignons. Pour relever la saveur du plat, il est possible de déposer un peu de ciboule sur le dessus.

Le katsu sando

Un délicieux katsu sando coupé en deux
@Pinterest

Préparé à la maison ou proposé dans les konbinis, le katsu sando est un sandwich composé de viande katsu (porc ou poulet), de chou chinous rapé et de mayonnaise. Le tout est placé entre deux tranches de pain de mie sans croute.

Mais comme les onigiris, les sandos peuvent avoir de très nombreuses garnitures. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination.

Préparez une viande façon Katsu chez vous !

Si la recette du katsu peut paraître compliquée, elle est en réalité à la porté de tous les cuisiniers. D’ailleurs, pas besoin de vous rendre au Japon pour la préparer ! En quelques minutes, vous pouvez réaliser ce délicieux morceau de viande panée et frite chez vous. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 2 blancs de poulet ou 2 belles tranches de filet de porc
  • 1 oeuf battu
  • 100g de chapelure Panko
  • 2 grosses cuillères à soupe de farine
  • Du sel et du poivre

Dans un premier temps, préparez la viande en ôtant les morceaux de gras et en pilotant la viande. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Cassez un gros œuf et battez le en omelette puis disposez la farine et la chapelure Panko dans deux assiettes différentes. Passez tout d’abord la viande dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure. Assurez vous que le morceau de viande est bien recouvert de chapelure avant d’attaquer la cuisson.

Pour cette dernière étape, trois options sont possibles. Vous pouvez cuire la viande panée dans de l’huile chaude. S’il s’agit d’un peu d’huile dans une poêle, coptez entre 5 et 7 minutes de cuisson. Pour une préparation à la friteuse, laissez la viande dans le bain d’huile pendant 1 à 2 minutes. Enfin pour une cuisson croustillante et sans huile, il est possible de cuire la viande Katsu au Air Fryer pendant 8 à 10 minutes.

Et pour une ultime touche nippone dans votre assiette, servez le Katsu avec sa sauce brune à base de ketchup, de sauce Worcestershire, de sucre et de sauce d’huître.

spot_img