Golden Week au Japon : dates et conseils

La Golden Week est un ensemble de jour férié dont les dates sont assez proches au Japon. Cette une période ou une grande partie des Japonais prennent le peu de leurs vacances annuels. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article dédiée à la Golden Week au Japon.

La Golden Week au Japon : qu’est ce que c’est?

Golden-Week

La Golden Week est un ensemble de quatre jours fériés nationaux répartis sur sept jours. Associée à des week-ends bien placés, la Golden Week devient l’une des trois saisons de vacances les plus chargées du Japon, outre le Nouvel An et la semaine de l’Obon.

Les trains, les aéroports et les sites touristiques sont très fréquentés pendant la Golden Week, et les hébergements dans les zones touristiques peuvent être réservés longtemps à l’avance.

Les jours fériés qui compose la Golden Week

le 29 avril : Journée Showa (Showa no hi)

Le 29 avril est l’anniversaire de l’ancien empereur Showa, qui est mort en 1989. Jusqu’en 2006, la Journée de la verdure (voir le 4 mai) était célébrée à cette date.

Le 3 mail : Journée de la Constitution (Kenpo kinenbi)

Le 3 mai est le jour de l’anniversaire de l’empereur Showa, décédé en 1989. En ce jour de 1947, la nouvelle constitution d’après-guerre est entrée en vigueur.

Le 4 mai : Greenery Day (Midori no hi)

Le 4 mai est le jour de l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution d’après-guerre. Jusqu’en 2006, la Journée de la verdure était célébrée le 29 avril, date de l’anniversaire de l’ancien empereur Showa. Cette journée est consacrée à l’environnement et à la nature, car l’empereur aimait les plantes et la nature. Avant d’être déclaré Journée de la verdure, le 4 mai était un jour férié national en raison d’une loi qui déclare comme jour férié national un jour qui tombe entre deux fêtes nationales.

Le 5 mai : Journée des enfants (Kodomo no hi)

La fête des garçons (Tango no Sekku) est célébrée ce jour-là. Les familles prient pour la santé et la réussite future de leurs fils en accrochant des banderoles de carpe et en exposant des poupées de samouraï, qui symbolisent toutes deux la force, la puissance et la réussite dans la vie. La fête des filles est célébrée le 3 mars.

Les dates des prochaines Golden Week au Japon

décoration Golden Week Japon

Golden Week 2021

En 2021, les week-ends sont placés de manière à créer un week-end de 5 jours. L’activité de voyage devrait atteindre son apogée le 1er mai avec la sortie des grands centres urbains (en particulier Tokyo) et les 4 et 5 mai dans la direction opposée.

Golden Week 2022

En 2022, les week-ends sont défavorablement placés pour créer deux vacances distinctes de trois jours chacune. L’activité de voyage devrait atteindre son apogée le 29 avril et le 3 mai avec le départ des personnes des grands centres urbains et les 1er et 5 mai dans la direction opposée.

Silver Week

Tous les cinq ou six ans, un cumul favorable de jours fériés nationaux (respect du jour de l’âge, équinoxe d’automne et un éventuel jour férié intermédiaire) et d’un week-end crée une période de vacances plus longue, similaire à la semaine dorée autour de la fin septembre. Ce jour férié est connu sous le nom de « Silver Week ». Les prochaines semaines d’argent importantes auront lieu en 2020, avec un long congé de quatre jours (voir ci-dessous) et en 2026, avec un long congé de cinq jours.

Siler Week 2020 : L’activité de voyage devrait atteindre son maximum le 19 septembre avec la sortie des grands centres urbains (en particulier Tokyo) et les 21 et 22 septembre dans la direction opposée.

Les choses à faire pendant la Golden Week

Festivals en plein air

Pendant la Golden Week, divers festivals sont célébrés dans presque toutes les villes du Japon. Il peut s’agir d’événements permettant de voir des glycines ou des azalées, de défilés historiques ou de célébrations culturelles.

Visitez Tokyo

Bien que Tokyo soit connue pour être une métropole densément peuplée, vous constaterez peut-être que nombre de ses habitants passent leurs vacances ailleurs pendant la Golden Week. Cela signifie que l’attente est plus courte et qu’il y a moins de monde dans les restaurants, les parcs, les musées et les autres attractions de Tokyo. Il existe même un festival hawaïen qui se déroule à Tokyo pendant la Golden Week et aussi le Grand Festival du printemps au sanctuaire Meiji.

Profitez du plein air

Le temps est généralement doux pendant la Golden Week, avec des températures extérieures confortables. La Golden Weekest donc le moment idéal pour les activités de plein air au Japon. N’oubliez pas, cependant, que les parcs de fleurs peuvent être bondés de visiteurs impatients de voir les azalées, les glycines et les tulipes.

Conseils pour voyager pendant la Golden Week

Les transports sont bondés pendant la Golden Week, et les prix des chambres montent en flèche pour accueillir tous les voyageurs japonais.

Les destinations rurales en dehors du circuit touristique ne sont pas aussi touchées par la Golden Week, mais les trains et les vols entre ces destinations seront pleins à craquer car les gens quittent les grandes villes et rentrent chez eux pour rendre visite à leur famille.

Tout comme les voyages pour le Nouvel An lunaire touchent les destinations populaires dans toute l’Asie, les effets de la Golden Week se font également sentir en dehors du Japon. Des destinations de premier plan aussi lointaines que la Thaïlande et la Californie verront davantage de voyageurs japonais cette semaine.

La seule façon d’éviter les déplacements massifs pendant la Golden Week au Japon est de programmer le jour férié et de choisir un moment plus idéal pour explorer le pays. À moins que vos vacances n’aient pour thème des lieux très fréquentés, le fait de changer le calendrier de deux semaines seulement fera toute la différence.

Si vous prévoyez de passer vos vacances au Japon pendant cette période mouvementée, vous devrez réserver votre billet d’avion et votre hébergement bien à l’avance, et il peut être judicieux d’essayer d’acheter des billets de train avant d’atterrir si vous souhaitez visiter plus d’une ville populaire au cours de votre voyage. Vous pouvez également réserver dans certains restaurants et même acheter des billets pour certaines attractions populaires avant votre arrivée afin de vous assurer de voir tout ce qui figure sur votre itinéraire.

N’oubliez pas, cependant, qu’étant donné que c’est l’une des périodes les plus chargées de l’année au Japon – d’autant plus que presque tout le monde est en congé et ne va pas à l’école – vous devrez également prévoir des déplacements et des temps d’attente supplémentaires une fois arrivé. Par exemple, vous constaterez peut-être que le train à grande vitesse (le shinkansen) est surchargé pour des destinations populaires comme Tokyo, Kyoto et Osaka ; afin d’éviter la foule, vous pouvez envisager de prendre la direction opposée à celle où les habitants se rendent pour leurs vacances.

Volcan japonais : TOP18 des volcans du Japon incontournables

La plupart des montagnes du Japon sont d'origine volcanique. Si les volcans japonais provoquent des destructions et des désagréments majeurs lors de leurs éruptions,...

Golden Week au Japon : dates et conseils

La Golden Week est un ensemble de jour férié dont les dates sont assez proches au Japon. Cette une période ou une grande partie...

Ascension du Mont Fuji : Quand et comment faire la randonnée

L'ascension du Mt Fuji figure sur la liste des priorités de nombreux voyageurs. Ce sommet emblématique, qui a inspiré l'art et la littérature japonais...

TOP 100 des prénoms japonais pour une fille

Ces dernières années, le monde a été exposé à différentes cultures. Cette exposition a permis à tous d'apprécier et d'inculquer les bonnes choses des...