Que ramener du japon : 15 souvenirs à acheter absolument

Au Japon, l’omiyage (souvenir) est une tradition. Les Japonais les donnent à leur famille, mais aussi à leurs voisins et collègues. Et vous que rapporterez-vous de votre voyage au Japon ? Voici une sélection des 15 meilleurs souvenirs à ramener du Japon.

1. Des souvenirs d’un 100 Yen shops

100 Yen shops

Vous trouverez ici des souvenirs classiques de votre voyage au Japon. Rendez-vous dans l’un des nombreux 100 Yens Shops que vous trouverez dans chaque ville, des magasins où tout est proposé à 100 yens (moins d’un euro). Vous y trouverez des cadeaux bon marché pour tout le monde : du kawaii (mignon) à l’insolite, en passant par les objets traditionnels. C’est un must pour ceux qui ont besoin de cadeaux avec un budget limité !

2. Les bonbons japonais

konpeito

On trouve des sucreries traditionnelles dans les grands magasins : de magnifiques boîtes de wasanbon, de petits bonbons colorés et pressés en forme d’animaux ou de plantes. Dans la même veine, les konpeito stars sont de petits bonbons multicolores. Si vous visitez le sud du Japon, optez pour le kokuto, des morceaux de sucre de canne non raffiné.

3. Vêtements traditionnels

magasin kimono

Si l’achat d’un vrai kimono est quelque chose de réservé aux riches, vous pouvez facilement acquérir un yukata (kimono léger en coton) ou des geta (sandales en bois) à un prix raisonnable. Et pourquoi pas un jinbei ?

4. Biscuits et sucreries insolites

kit kat thé vert au japon

Le Japon est le pays des biscuits et des bonbons aux saveurs inhabituelles : kit-kats à la patate douce ou au thé vert matcha, bonbons à la limonade japonaise, nombreuses saveurs de Pocky… Rapportez de savoureuses surprises !

5. Objets porte-bonheur

omamori porte bonheur japonais

Les temples et les sanctuaires au Japon sont soutenus par les dons des fidèles mais aussi par la vente d’objets votifs. Parmi ceux à rapporter de votre voyage, on trouve des omamori (porte-bonheur) et des ema, des plaques de bois sur lesquelles les Japonais écrivent leurs prières et leurs souhaits.

6. L’alcool japonais

sake

Beaucoup choisiront le saké bien sûr, mais n’oubliez pas que le Japon produit aussi un très bon whisky ! Cependant, évitez le vin de serpent : il peut paraître impressionnant, ce n’est en fait qu’un piège à touristes.

7. Les Bento

Bento

Au Japon, on ne plaisante pas avec le bento (boîte à lunch) ! Vous pouvez acheter des boîtes uniques ainsi que tous les accessoires qui vont avec : baguettes, moules à œufs, moules à nigiri, ou encore coupeurs d’algues nori…

8. Le thé vert

magasin de thé vert au japon

Le Japon est l’un des principaux pays producteurs de thé, en particulier de thé vert. Les plus connus sont le thé vert sencha, le genmaicha (sencha additionné de grains de riz torréfiés), le matcha (thé vert en poudre) et l’hojicha (thé vert torréfié). Chacun devrait pouvoir en trouver pour l’emporter chez lui.

9. Couteaux de cuisine

hocho couteaux de cuisine japonais

Les couteaux de cuisine japonais (hocho) sont réputés dans le monde entier pour la qualité de leur acier, et feront le bonheur des amateurs de cuisine en cadeau.

10. Objets décoratifs traditionnels

poupées kokeshi

De nombreux objets décoratifs traditionnels peuvent aussi faire de bons souvenirs. Les poupées kokeshi traditionnelles, par exemple, une daruma qui exauce des vœux, ou les chats maneki-neko qui apportent la fortune. Au lieu d’un nain de jardin, pourquoi ne pas exposer des statues de tanuki (chien raton laveur) ?

Daruma : histoire, fabrication et signification de cette poupée japonaise

La Daruma est une poupée japonaise traditionnelle, qui est devenue au Japon un symbole de persévérance et de chance. Mais en dehors du Japon,...

Volcan japonais : TOP18 des volcans du Japon incontournables

La plupart des montagnes du Japon sont d'origine volcanique. Si les volcans japonais provoquent des destructions et des désagréments majeurs lors de leurs éruptions,...

Golden Week au Japon : dates et conseils

La Golden Week est un ensemble de jour férié dont les dates sont assez proches au Japon. Cette une période ou une grande partie...

Ascension du Mont Fuji : Quand et comment faire la randonnée

L'ascension du Mt Fuji figure sur la liste des priorités de nombreux voyageurs. Ce sommet emblématique, qui a inspiré l'art et la littérature japonais...