Origami, enveloppe, éventail, etc… L’Art du papier dans la culture japonaise

La culture japonaise entretient une relation très forte avec le papier sous toutes ses formes : origamis, enveloppes, éventails, lanternes, guirlandes, etc. Zoom sur l’importance du papier au Japon et les principales activités pratiquées avec du papier par les Japonais et les Japonaises.

Pourquoi le papier est-il si important dans la culture japonaise ?

Un produit culturel du quotidien

L’Art du papier dans la culture japonaise

La culture traditionnelle japonaise utilise le papier tous les jours et durant les événements importants. Que ce soit sous forme d’activités, tels l’art de l’origami ou la confection de cerf-volants, pour la décoration ou pour marquer un événement culturel, le papier est très présent dans la vie des Japonais et Japonaises. Lors de fêtes, de rites ou de commémorations, on utilise des guirlandes, des éventails, des enveloppes ou des lanternes créés avec du papier. On trouve également des œuvres d’art, du papier peint ou des papiers décoratifs pour décorer les logements nippons.

L’Art du papier dans la culture japonaise

L’art de l’emballage, nommé aussi Furoshiki, utilise le papier ou du tissu pour réaliser de superbes paquets cadeaux. Les enfants jouent avec des cerfs-volants en papier, que l’on peut fabriquer soi-même. Le papier se décline encore sous des formes étonnantes : parapluies, vêtements, boîtes, cartes, etc.

Le traditionnel papier washi

L’Art du papier dans la culture japonaise

Au Japon, l’art traditionnel du papier se nomme washi (qui signifie littéralement “papier japonais”). Ce papier typiquement japonais est utilisé dans la vie de tous les jours (portes coulissantes ou éventails), pour les événements (sous forme d’enveloppes, par exemple) et lors des coutumes et des rites (origami, ombrelles, guirlandes, etc.).

L’Art du papier dans la culture japonaise Comment est fabriqué le washi ? Il est issu de plusieurs végétaux qui sont plus ou moins denses. Une fois le papier fabriqué, il se décline en une infinité de motifs, de couleurs et de textures. Les motifs traditionnels du washi sont souvent inspirés des kimonos ou des costumes de kabuki.

L’intérêt des enveloppes dans la vie quotidienne et les événements au Japon

L’Art du papier dans la culture japonaise

Les enveloppes de couleur en papier sont très souvent utilisées au Japon. Mais dans quelles situations exactement ? Les enveloppes sont utilisées pour les courriers quotidiens, mais aussi lors d’événements spécifiques. Par exemple, l’envoi d’argent se fait très souvent par courrier, bien emballé dans de jolies enveloppes qui traduisent le respect mutuel entre les personnes. Par ailleurs, se donner de l’argent de main en main est mal perçu au Japon, ce pourquoi les enveloppes sont importantes pour ce type de transactions. Les enveloppes-cadeaux sont très utilisées également : pour marquer une naissance, un mariage, un anniversaire, une cérémonie, un moment important de la vie, des rituels, etc.
La culture japonaise entretient une relation longue et forte avec l’art de l’enveloppe. Traditionnellement utilisée de manière verticale, l’enveloppe japonaise est fabriquée à partir de washi blanc ou coloré. Les papeteries japonaises sont remplies d’enveloppes diverses, très décorées et fabriquées dans du papier de qualité.

Qu’est-ce que l’origami, l’art du pliage de papier japonais ?

L’Art du papier dans la culture japonaise

L’origami signifie “papier plié” en japonais. Cet art se réalise à l’aide du papier washi ou chiyogami, qui sont très résistants, pliables et qui ne se déchirent pas. Solides, ces papiers permettent de conserver les plis réalisés, sans qu’ils ne s’enlèvent. L’origine de l’origami remonte à l’ère Edo et cette pratique est soumise à de nombreuses règles traditionnelles de pliage. Le pliage a également une place importante dans la cérémonie japonaise. Le motif de la grue est le plus récurrent aujourd’hui, en Occident et au Japon. Pour réaliser ces pliages traditionnels, les Japonais utilisent souvent du papier décoré et coloré, pour varier les rendus et les effets.

Quels sont les différents types d’éventails japonais en papier ?

L’Art du papier dans la culture japonaise

L’éventail est un accessoire essentiel de la culture nippone et pas seulement un souvenir à ramener du Japon. Fabriqué en papier, l’éventail pliable est une invention japonaise qui remonte au VIIe siècle. On le nomme “Sensu” en japonais. L’éventail était beaucoup utilisé dans l’art traditionnel japonais (comme le théâtre nô) ou par les personnages importants de la cour. Aujourd’hui, il est essentiellement un accessoire de mode ou utilisé lors des événements traditionnels ou rituels. On trouve différents types d’éventails japonais réalisés avec du papier : l’éventail uchiwa (ne se replie pas), le sensu (le célèbre éventail, que l’on trouve aussi en Occident, avec des papiers richement décorés et aux motifs symboliques), et le gunsen (l’éventail de guerre).

L’Art du papier dans la culture japonaise

Les papiers japonais sont souvent richement décorés, arborent de magnifiques détails et des couleurs chatoyantes. Dans la culture japonaise, le papier est souvent élevé au rang d’art et peut servir à de nombreuses choses : décoration intérieure, vêtements, emballages, enveloppes, éventails, origami, guirlandes, lanternes, et beaucoup d’autres encore. Impossible de résister aux charmes du papier japonais !