Pourquoi découvrir le Japon en croisière? Les destinations à voir

Avion, train à grande vitesse, voiture, …, il existe mille et une façons de découvrir le Japon à l’occasion d’un voyage au Pays du Soleil Levant. Mais un autre moyen, plus exotique, gagne en popularité depuis quelques mois: le bateau! Comme Ponant, de plus en plus de croisiéristes mettent en effet le Japon au centre de leur offre de voyages. Une excellente nouvelle pour qui souhaite partir à la découverte de ce sublime pays aux multiples facettes. Alors, quelles sont les bonnes raisons de découvrir le Japon en croisière? Et quelles sont les destinations touristiques incontournables du pays?

3 bonnes raisons de partir en croisière au Japon

Le Japon, un archipel aux mille splendeurs

croisiere japon
©Studio PONANT Margot Sib

Quoi de mieux que de partir à la découverte d’un archipel…par bateau? Composé de plus de 6800 îles, dont 421 habitées, le Japon est en effet un pays insulaire qui rend l’alternative «croisière» particulièrement alléchante. D’ailleurs, la plupart des zones touristiques du Japon se trouvent à proximité d’un grand port, ce qui facilite grandement les déplacements d’un endroit à l’autre du pays: la baie de Tokyo, Yokohama, Osaka, Kobe, les îles Okinawa, ….

Une croisière au Japon, pour avoir une vision globale du pays

La croisière est une forme de voyage idéale pour partir à la découverte du Japon et de ses nombreuses îles. Car, là où la majorité des voyagistes proposent de n’explorer qu’une seule région du pays – il faut savoir que les distances, d’un point à l’autre, peuvent être gigantesques –, le bateau permet, lui, de découvrir un grand nombre de sites incontournables, villes principales, et autres villages pittoresques facilement et rapidement, ce qui vous donne une image bien plus globale du Pays du Soleil Levant. Vous emmenant de port en port, en un seul voyage, une croisière au Japon est donc parfaite pour découvrir ce pays aux multiples contrastes.

Une croisière au Japon, un voyage sûr et confortable

Au-delà du seul intérêt touristique, la croisière est aussi une forme de voyage extrêmement sûre, mais aussi pratique, sereine, conviviale, et confortable. Vous n’avez qu’à vous laisser bercer paisiblement par les flots, en profitant des activités disponibles à bord (piscine, spa, restaurants, salles de jeux, bibliothèque, salle de sport, spectacles nocturnes, ateliers gastronomiques, …) et d’un service cinq étoiles, auprès d’un personnel attentionné et disponibles. Les escales sont soigneusement sélectionnées par les croisiéristes, de façon à ce que vous profitiez des sites incontournables du Japon dans les meilleures conditions. Des vacances reposantes, placées sous le signe de la découverte culturelle.

Quelles sont les destinations à découvrir lors d’une croisière au Japon?

La capitale, Tokyo

Tokyo Fuji

Tokyo, la capitale nippone, est généralement la ville choisie par les voyagistes pour le départ de leur croisière. Prenez donc, le temps, avant l’embarquement, de vous laisser emporter par l’une des métropoles les plus spectaculaires, modernes, et futuristes de la planète. Mais, entre gratte-ciels avant-gardistes et panneaux publicitaires gigantesques, Tokyo est aussi une ville qui a su conserver ses traditions ancestrales. Elle compte d’ailleurs un certain nombre de temples et sanctuaires, dont la visite vaut le détour.

Osaka

osaka chateau
©PONANT-Philip Plisson

Parmi les (nombreuses) destinations incontournables du Japon, la ville d’Osaka mérite qu’on s’y attarde. À l’instar de Tokyo, elle constitue d’ailleurs souvent, elle aussi, le point de départ et/ou d’arrivée des croisières au Japon. Ville moderne et résolument tournée vers le futur, elle constitue l’un des centres économiques majeurs du Pays du Soleil Levant.

Amami Öshima

Amami Oshima

Encore peu connue et fréquentée par les circuits touristiques, l’île d’Amami Öshima fait pourtant partie de ces petits coins de paradis qui restent gravés – à jamais – dans les mémoires. Entre plages de sable fin, eaux cristallines, et palmiers luxuriants, cet petit écrin de verdure est le reflet d’un Japon sauvage, naturel, et parfaitement préservé.

Kanazawa

Kanazawa chateau

Surnommée la ville des samouraïs, des temples, et des geishas, Kanazawa est l’occasion d’une incroyable plongée dans le temps. Elle est une étape incontournable lors d’une croisière au Japon. Non loin de là, les petits villages traditionnels de Shirakawa-go et Gokayama, connus pour leur architecture de style gassho-zukuri, sont également facilement accessibles.

Sakaiminato

Sakaiminato

Nichée dans la partie sud-ouest de l’île de Honshū, Sakaimanato est une autre destination nippone qui ravira les férus d’histoire. Avec ses nombreuses résidences et demeures de samouraïs, ce fief féodal est un joyau de l’époque médiévale du Japon. Sakaimanato constitue une escale incontournable pour qui souhaite partir à la découverte du Japon historique et culturel.

Hiroshima et Miyajima

Hiroshima Miyajima Japon

La ville d’Hiroshima, rendue tristement célèbre par le bombardement atomique de 1945, renaît aujourd’hui de ses cendres en présentant l’image d’une ville moderne et avant-gardiste. Son impressionnant Mémorial de la Paix attire les visiteurs du monde entier. À quelques kilomètres au Sud d’Hiroshima, on peut également accéder au sanctuaire shintoïste d’Itsukushima, sur l’île de Miyajima, connu pour son torii vermillon en partie immergé.

Les îles d’Okinawa

 

Une croisière au Japon, c’est aussi l’occasion de découvrir des endroits hors du temps, à des centaines de kilomètres de l’île principale de Honshū. C’est le cas, notamment, de l’archipel d’Okinawa, une destination paisible, unique, proche de la nature, où les traditions sont solidement ancrées et la technologie des grands métropoles quasiment absente. La vie y est bien différente que dans le reste du Japon, entre petits villages de pêcheurs, folklore traditionnel, paysages de verdure presque intacts, et immenses plages de sable fin. Encore méconnues du grand public, les îles d’Okinawa valent pourtant la peine qu’on s’y arrête, le temps d’une escale de quelques heures.