A la fin du mois de février a eu lieu à Lille une vente aux enchères un peu spéciale, qui ne contenait que des livres japonais très anciens (certains datant du XVIIIe) et rares. Au total ce sont deux cents lots de livres qui ont été dispersés. Alors que certains ouvrages ce sont vendus pour seulement une dizaine d’euros, d’autres ont atteint plusieurs milliers d’euros.

vlcsnap-2016-02-25-18h57m57s36

Cette impressionnante collection de livres appartenait à un collectionneur nordiste récemment décédé, le docteur Joseph Dubois.  Il faut dire que le Japon et son art ont toujours fasciné les collectionneurs et les artistes comme Vincent van Gogh, qui s’en est largement inspiré. La passion et la connaissance accrue des arts du pays du soleil levant avait donc conduit le docteur Dubois à acquérir des centaines d’ouvrages, le plus souvent richement illustrés. Les plus anciens datent du XVIIIe siècle, les plus récents du XXe. Comme dans toute collection, des pièces valent des fortunes et d’autres, beaucoup plus communes ou non répertoriées, sont estimées à seulement quelques dizaines d’euros, la vente aux enchères a donc touché un large public d’amateurs.

Et pour le plaisir des yeux, nous vous proposons de visionner une petite vidéo montrant quelques uns des beaux ouvrages qui étaient en vente ce jour là.

Source: culturebox